vendredi 28 novembre 2014

Aujourd'hui, c'est Black Friday


Aujourd'hui, c'est Black Friday !!!

Un vendredi noir pour les prix.
Encore une idée américaine pour nous faire dépenser. C'est un peu comme Halloween, un truc qui ne vient pas de chez moi, mais un très bon prétexte pour nous faire dépenser.

Le Black Friday aux États-Unis désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.

C'est donc l'occasion de mettre en route la machine commerciale des fêtes de fin d'année, si cela n'est pas encore fait.

En tout cas, cela pourra être également la possibilité de trouver une petite promotion sympathique. 





jeudi 27 novembre 2014

4G : point de situation

Cela fait maintenant plus d'un an que les quatre opérateurs possédant leur propre réseau physique ont activé la 4G. Ces derniers temps, l'actualité n'est pas très en riche à ce sujet. Alors où en est-on exactement ? Car effectivement le fait de se lancer dans la 4G ne signifie pas pour autant que la couverture soit complète sur le territoire (je pense qu'on en est encore aujourd'hui très loin). Cela n'empêche pas pour autant les opérateurs de proposer des forfaits 4G. Je n'ose même pas évoquer la question de la finalisation de la couverture 3G (qui dans une certaine logique d’honnêteté envers le client aurait dû être terminée avant de s'attaquer à autre chose). Mais la règle commerciale est la plus forte. On commence même à aborder la question de la 4G+ ou de la 5G ...

Alors pour se faire une idée de la situation et de sa réalité, comment peut-on s'y prendre ? Le mieux est encore d'aller voir sur le terrain ce qu'il se passe réellement. Il suffit pour cela d'utiliser un outil comme Sensorly qui s'alimente grâce aux contributions et aux relevés des personnes qui installent l'application sur leur smartphone. Au moins, on voit ce qu'il en est vraiment. Bien que ces relevés ne soient que partiels (puisse qu'il n'y a que ceux qui installent l'outil qui effectuent ces relevés et qu'ils ne sont pas censés faire un balayage complet du territoire), on peut déjà se faire une petite idée de la situation.

Je me suis donc interrogé sur ce que pouvait être la couverture 4G de la commune de Dunkerque (aux alentours de 100 000 habitants pour 50 kilomètres carrés) pour voir ce dont je pouvais bénéficier suivant les opérateurs.

Le résultat est assez intéressant et varie considérablement d'un opérateur à l'autre et se passe de commentaires (on a presque le choix entre rien et pas grand chose ...) :


Par contre, un point sur lequel tous les opérateurs sont au même niveau : dès que l'on quitte la commune,  la couverture passe à zéro.

On peut également voir que même sur les zones couvertes les débits sont loin d'être optimums ...

Comme quoi, il y a encore du boulot et le 100 % couverture 4G est loin d'être atteint !


mercredi 19 novembre 2014

Technologie wearable ?


Encore un nouveau mot qu'il faudra ajouter dans le dictionnaire !!!

Si l'on suit la définition d'une technologie wearable (ou mettable), il s'agit en gros de vêtements ou d'accessoires équipés d'éléments technologiques que l'on peut porter.

On s'est d'abord équipés avec des smartphones, puis de bracelets connectés, des lunettes connectées, alors maintenant c'est au tour des vêtements de s'y mettre aussi. Cela va finir par créer des interférences, entre le wifi, la 3G, le bluetooth, le RFID, le NFC ... ou alors nous allons nous faire électrocuter ...

Un peu plus sérieusement se tenait hier à Paris la conférence Wearable Tech où des starts-up on eu l'occasion de présenter leurs objets "wearables".

On n'arrête pas le progrès.


samedi 15 novembre 2014

TinEye, pour faire parler les images

Grace ou à cause de la technologie, on trouve aujourd'hui des milliards de photos, d'images au format numérique qui circulent et s'échangent sur le net. 

L'image a pris ces dernières années une place importante dans notre société. Elle peut nous apporter beaucoup d'informations, une simple image peut se passer de commentaires pour nous apporter des informations en lieu et place d'un message écrit.

Mais attention, l'image est-elle toujours le stricte reflet de la réalité ?

Je n'en suis pas persuadé.

Il est maintenant aussi simple de prendre une photo ou de créer une image que d'en modifier, rectifier, déformer ou en trafiquer une.

Du coup, plus moyen de se savoir si l'image qu'on a sous les yeux est belle et bien réelle.

C'est d'ailleurs à cette occasion, que BFMTV diffuse un reportage sur les manipulateurs du net qui illustre ce principe de déformation de l'information en modifiant entre autres, une image.


Le problème lorsqu'on se retrouve en présence d'une image sortie de son contexte ou dont on ne connait pas la provenance, c'est de pouvoir s'assurer de son authenticité.

Il existe un moyen pourtant de pouvoir s'en assurer dans une bonne partie des cas.

Il y a quelques temps, on a bien rigolé au sujet de l'affaire des trains trop larges pour entrer dans certaines gares. C'est à cette occasion qu'on a vu fleurir sur le net, un tas de photos plus ou moins réelles pour illustrer cette affaire.


C'est imagé pour illustrer l'histoire des trains trop larges. Sauf que cette image n'est pas réelle. Alors comment peut-on facilement le vérifier ?

Il existe un site TinEye qui permet de vérifier l'information, une recherche inverse à partir d'une image.



Il suffit de désigner une image stockée sur une machine ou  de donner l'adresse d'une image sur le web. TinEye va alors chercher sur le net toutes images qui ressemblent d'une certaine manière à celle proposée.

C'est alors qu'on pourra facilement constater que la photo initiale n'est pas tout à fait la même :


Il est clair, en dehors de toute considération relative à l'histoire des trains trop larges, que la première image a été bricolée, ce qui n'est cependant pas évident au premier regard.

Tineye est donc un service très simple d'accès qui permet assez souvent de pouvoir vérifier si une image n'a pas été modifiée. Elle peut également permettre de trouver les images identiques mais dans d'autres tailles de celle entrée.

Il est à noter que l'application existe également sous forme d'une extension pour le navigateur chrome.










jeudi 13 novembre 2014

Data Center, humanité virtuelle !

Les Data Centers sont un peu la partie immergée de l'iceberg. Ce sont d’énormes entrepôts de données mais très peu connus du grand public. Au mieux, on parlera du Cloud mais sans vraiment aller peu loin. 

Hors ces Data Centers constituent aujourd'hui une part de plus en plus importante de notre informatique. Toutes nos données migrent progressivement vers ces centres de stockage informatique. Et comme de plus en plus de choses se virtualisent, les besoins de stockage ne cessent de croître.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela commence à donner le vertige :

- dans le monde, un nouveau data center est mis en service tous les jours.
- 2 % de la consommation électrique mondiale (et 5% en 2020) utilisée pour les Data Centers.
- 135 entrepôts de données en France
....  





Au rythme où vont les choses, nous allons bientôt créer une deuxième société entièrement virtualisée ...

mercredi 12 novembre 2014

Facebook ne vous montre pas tout !


Même si on peut avoir l'impression que notre mur Facebook semble chaque jour bien rempli, il ne reflète environ que 20 % de ce qu'il pourrait être ... 

Le principe de base du mur Facebook est pourtant simple : il s'alimente grâce à ce que publient nos amis sur leur propre mur ainsi qu'avec celui des pages pour lesquelles vous vous êtes abonnés.

En bien en fait non, ce n'est pas la réalité. Des algorithmes et des mécanismes en arrière-plan orchestrent scientifiquement tout cela pour vous servir un mur savamment bricolé. Tout cela peut varier, les algorithmes évoluent régulièrement, peuvent différer d'un pays à l'autre, d'un support à l'autre (effectivement, si vous affichez votre mur sur un PC vous constaterez qu'il peut être légèrement différent de celui de votre smartphone, ... étonnant non ?).



Alors, restons vigilants à ce que Facebook veut bien nous montrer : entre ce que nous voyons et ce aurions dû voir, Facebook a entre-temps corrigé la copie !!!

Par contre, allez faire un petit tour sur quelques sites marchands pour choisir une paire de baskets, un séjour à la montagne ou une nouvelle cafetière et vous verrez comme par magie votre mur s'enrichir de publicités en rapport avec vos visites sur ces sites marchands ... intéressant !

Les détails  concernant ce que Facebook veut bien nous montrer :



Réalité déformée ?

samedi 8 novembre 2014

Réseautage, quésaco ?


On parle de plus en plus de réseautage ... mais de quoi s'agit-il exactement ?

Encore un nouveau terme arrivé dans notre vocabulaire de tous les jours.

D'après le dictionnaire, il s'agit d'une action qui consiste à créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment au moyen d'internet.

Encore une fois, internet est venu bouleverser nos habitudes et notre quotidien.

Peut-être à cause ces dernières années du développement des réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+ ou Viadeo et Linkedin plus professionnels, on assiste à une nouvelle façon de créer des interactions entre les personnes.

Jeudi soir sur France2, l'émission Envoyé spécial (disponible en replay) abordait justement la question du réseautage notamment dans le cadre d'une recherche d'emploi, l'idée étant de se créer un réseau de connaissances soit lors de rencontres ou par internet. Grâce à ce réseautage, il devient ensuite plus facile d'échanger et de transmettre la bonne information aux bonnes personnes. Chacun peut alors tisser sa toile grâce à la toile ...


On ne remplit plus son carnet d'adresses, on réseaute ...

Le monde bouge.


jeudi 6 novembre 2014

Google Inbox, premières impressions


Cela fait maintenant une semaine que j'ai l'occasion de pouvoir tester la nouvelle application de Google, accessible uniquement sur invitation pour l'instant, à savoir Inbox.

Comme tout informaticien qui se respecte, j'ai donc poussé la curiosité pour voir comment cela fonctionnait.

Inbox se présente comme une application qui pourrait révolutionner le mail ou tout au moins qui devrait permettre d'avoir une approche nouvelle de la gestion et de l'échange de mails.

L'application est accessible via une application sous Android et via une interface web, comme le fait déjà Gmail, Google Agenda, Google Keep ...

Il faut noter que l'on peut utiliser conjointement Gmail et Inbox.

Ma première impression reste cependant mitigée.

L'application Gmail m'apporte pour l'instant tout ce dont on a besoin pour gérer ses mails que ce soit sur internet ou sous android.



Depuis mai 2013, Gmail s'est enrichi d'un système de classement des mails par onglet, et je dois avouer que cette option est bien pratique, une sorte de classement à l'arrivée.

Je suis également habitué depuis de longues années à travailler avec une interface en trois parties : un bandeau à gauche pour les libellés, une partie à droite pour la liste des messages, une partie en dessous pour l'aperçu. Et lorsqu'on est habitué à ce type d'interface, il est difficile de s'en passer. En effet, dans la version web d'inbox, les messages apparaissent groupés et on ne voit principalement que les titres des messages.

L"application sous android est sympathique et fluide mais elle arrive au mauvais moment : Google vient de diffuser la version 5 de Gmail au look "Material Design" qui apparaît comme très séduisante.

Le fait de vouloir grouper les mails - comme le fait Inbox - me gène pour deux raisons :

- sous-traiter par un automate le regroupement de mails n'est pas complètement fiable et il y a des rapprochements incohérents, ce qui peut aboutir à la perte de certains messages.

- c'est encore une fois une intrusion plus poussée dans la confidentialité des correspondances même si cette notion reste relative.

En somme, un effet de simplification (par regroupement) qui m'apparaît plutôt comme un point négatif.

Concernant les rappels et les mails à traiter cela reste à voir.

Je pense qu'il faut encore continuer l'expérimentation, car l'usage quotidien d'un client de messagerie ainsi que les habitudes qui vont avec ne se changent pas du jour au lendemain. 









mercredi 5 novembre 2014

Smartphones, l'envers du décor



Ce n'est pas un scoop, beaucoup en ont déjà parlé, France 2 a diffusé hier soir un superbe reportage concernant la face cachée de la fabrication de nos smartphones, l’émission est disponible en relay sur Pluzz pour ceux ou celles qui l'auraient ratée.




J'y ai personnellement appris beaucoup de choses et j'espère par ma modeste contribution pouvoir en éclairer d'autres sur cette partie cachée de la sphère technologique en charge de la fabrication de nos smartphones.

Et oui, tout n'est pas rose dans le merveilleux monde de la technologie mobile. Très loin des publicités, des shows de présentation, des jolies machines qui font rêver, l'émission #cashinvestigation a levé le voile hier sur une toute autre réalité :

- conditions de travail dans les usines de production ou dans les mines d'extraction des métaux nécessaires à la fabrication, 

- travail d'enfants, ... 

bref, des choses pas très jolies et pour lesquelles, il n'y a pas de quoi être fier.

Ce qui est apparu comme incontestable et inadmissible dans ce reportage, c'est l’indifférence ou méconnaissance des grands acteurs du marché. Les patrons ou grands dirigeants de ces sociétés font la sourde oreille quand on veut aborder le sujet.

Ne serait-ce qu'au niveau de ce que représente la main d'oeuvre ... pas plus de 3 euros sur une machine qui peut être vendue entre 600 et 1000 euros avec une confortable marge pouvant aller jusqu'à 60 %.

En somme, un envers du décor beaucoup moins joli que ce qui se passe sur le devant de la scène.

Un reportage à voir et qui invite à la réflexion !