samedi 31 décembre 2016

Fin d'année 2016

Et oui, la fin de l'année arrive à grand. Il est temps de fermer vos outils numériques et de retourner dans la vraie vie pour passer un bon réveillon et revenir en pleine forme en 2017.

Cette fin d'année m'aura permis de remettre en route la machine numérique. On essayera de faire mieux l'année prochaine. Il y a encore beaucoup de choses à voir et à aborder. L'informatique est science inépuisable, en perpétuel renouvellement.


Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.





lundi 26 décembre 2016

Smartphone, couteau suisse artistique

Avec un smartphone, on peut faire plein de choses, c'est un peu le but d'ailleurs sinon il faut se limiter  à utiliser un simple téléphone (çà coûte moins cher).

Le smartphone est donc un bon couteau suisse avec lequel on peut par exemple prendre des photos. Les appareils actuels permettent de faire des clichés très facilement et d'une qualité tout à fait correcte. C'est l'occasion d’immortaliser certains instants sans trop de difficultés.

Il est ensuite possible, si besoin, de retoucher ses photos simplement et ce de différentes façons : sur PC via un logiciel, sur internet ou alors directement sur le smartphone.

Quand on dit retouche, il peut s'agir de plusieurs choses : réglages, corrections, couleurs, filtres, contrastes et bien d'autres choses encore.

Ces derniers temps, j'ai testé et utilisé plusieurs outils sous Android mais il y en a un qui retenu mon attention. Il s'agit de Prisma, un outil qui permet d'appliquer très simplement des filtres, de transformer et d'enjoliver les photos ainsi prises.

Ce qui m’intéresse avant tout, c'est de pouvoir effectuer certaines réalisations assez simplement, sans trop de connaissances, rapidement et sans trop débourser . Il existe certainement mieux mais cela demande plus d'investissements, dans le cas de Prisma, le logiciel est gratuit, autant en profiter.

Après avoir pris une photo ou à partir de photos présentes dans la galerie de l'appareil, Prisma permet d'appliquer des filtres très sympathiques avec un résultat artistique plus que correct. 


La photo obtenue peut même être directement partagée.

Une vingtaine de filtres sont disponibles. On peut très facilement passer d'un filtre à un autre, ou même reprendre la photo si l'on se rend compte que l'on n'a pas obtenu le résultat recherché, d'où l’intérêt d'avoir le logiciel directement dans le smartphone.




Un petit logiciel bien pratique, très simple d'utilisation et qui donne de très bons résultats. A tester sans modération en cette période de fin d'année, pour enjoliver facilement vos photos avec une petite touche artistique. Le logiciel est disponible gratuitement sous Android et IOS.

De quoi se révéler facilement un artiste en herbe !





mardi 20 décembre 2016

Pinterest, formidable source d'inspiration

Ces dernières années les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le paysage numérique. Il en existe maintenant des dizaines et chacun possède ses particularités et fonctionnalités. Dans ce domaine, il y a par exemple Pinterest, principalement basé sur l'image. 

Ce réseau peut être ainsi une formidable source d'inspiration et source à proprement parlé autour de ce qui touche à l'image, au graphique, à la photo, à une multitude de choses en réalité pourvue qu'elles soient visuelles.

On peut par exemple trouver des modèles de curriculum vitae très bien faits, originaux et modernes.


Ces modèles peuvent être source d'inspiration pour qui veut se lancer dans la création graphique ou alors il est possible de faire appel aux services des sociétés qui réalisent ces CV.

Cela permet ainsi de pouvoir concevoir un CV moderne, original, clair et esthétique  et peut-être, on ne sait jamais, taper dans l’œil d'un recruteur ou faire la différence dans une pile de CV plus classiques.



lundi 19 décembre 2016

Pratique : pouvoir tester sa couverture mobile en temps réel !


Pratique : pouvoir tester sa couverture mobile en temps réel !

Tous les détails ici Degroupnews ou là Journal du geek


Comment s’exprimer sur internet

Comme j’ai déjà eu l’occasion d’en parler, internet constitue un formidable outil d’expression et de communication. il faut cependant pouvoir adopter et utiliser les meilleurs outils (ou tout au moins le meilleur compromis) pour pouvoir instaurer ce partage et cet échange.

Avec un stylo et une feuille on écrit, avec un micro on parle … mais en ce qui concerne internet, il existe une multitude d’outils et d'utilisations.

Difficulté supplémentaire ou complémentaire, on est perçu au travers des outils qu’on utilise mais il n’y a aucune certitude à ce que les personnes qui sont intéressées par ce que l’on dit utilisent ces mêmes outils : si j’utilise Facebook pour m’exprimer, je ne risque pas d’atteindre les personnes qui n’utilisent pas Facebook !

Il faut donc utiliser plusieurs outils, plusieurs médias sociaux pour arriver à ses fins et capter ainsi l’attention d’un maximum d’intéressés. On ne peut pas imposer un outil.



C’est là aussi qu’intervient la notion de compromis. Il y a lieu de mettre sur la balance, l’effort d’investissement et le résultat escompté. L'effort d'investissement, c'est l'ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour arriver au résultat. Il peut s'agir de moyens en temps (temps consacré à la réalisation des différents supports), de moyens financiers (ici ce n'est pas le cas, tout ce que j'utilise est gratuit, il n'y a pas d'enjeu commercial dans ces réalisations), de moyens techniques (la diversité des outils qui peuvent être utilisés, la maîtrise technique de ces outils). Il faut donc optimiser l'investissement, limiter ses choix pour arriver au résultat escompté.

J'ai donc démarré par un blog, l'outil qui me semble le plus adapté pour se lancer dans l'aventure. Mais cette solution oblige le lecteur à venir sur le blog pour y découvrir de nouvelles choses. En complément au blog, il y a la possibilité de suivre les mises à jour par email. Une simple inscription pour recevoir automatiquement les nouveaux articles.

En plus du blog, il est possible de coupler ce dernier avec un compte Google+, le réseau social de Google. De ce fait, en suivant le compte google+, on peut suivre automatiquement les évolutions du blog. Cette option oblige cependant à gérer un compte Google+. Avec Google+, il est possible d'alimenter ou d'intervenir dans des communautés et ou des collections, outils complémentaires à Google+.

Pour être également présent sur d'autres réseaux sociaux populaires, j'alimente une page Facebook ainsi qu'un compte Twitter.

Cette présence sur trois réseaux social permet une couverture plus large et n'impose donc pas un outil pour pouvoir me suivre.

En résumé, la consultation du blog, une inscription par email, un suivi sur Google+, une page Facebook ou un compte Twitter permettent à un plus large éventail de personnes de suivre mes péripéties.

Voilà le décor est dressé, il ne reste plus qu'à mettre les personnages en scène.

En dernier lieu, il faut également avoir à l'esprit qu'en informatique rien n'est définitif, cette solution sera certainement amenée à évoluer.


Mon compte Twitter Mon Informatique Au Quotidien

C'est mon expérience et je la partage, libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut !




vendredi 16 décembre 2016

Emails, attention à distinguer le vrai du faux

Nos boîtes mail sont régulièrement et de plus en plus inondées de faux mails promotionnels (bons de réductions, bons d'achat, gains, offres en tout genre, ...).



Sauf que la plupart du temps, c'est complètement faux. Il s'agit d'une pure arnaque destinée bien souvent à récupérer entre autres vos coordonnées bancaires ...

Il faut cependant constater que nous sommes de plus en plus en présence de "faux" ressemblants aux "vrais". Le travail est maintenant souvent soigné, les fautes d'orthographe disparaissent, les chartes graphiques ressemblent aux originales. Bref, les faussaires se professionnalisent, alors méfiance et regardez deux fois avant de cliquer !



jeudi 15 décembre 2016

Le web, outil d'expression

Le web permet à chacun de s'exprimer, qu'il s'agisse du simple particulier ou d'une très grosse entreprise.

Les outils ne manquent pas, gratuits ou payants, simples ou compliqués, professionnels ou amateurs.

Chacun est en mesure de trouver celui qui lui convienne.

Le web a permis cette formidable évolution : le droit d'expression n'est plus réservé aux professionnels.


Les réseaux sociaux ont pris ces dernières années une place prépondérante sur la scène numérique. Pour ma part et pour n'en citer que quelques uns :

Facebook, Twitter, Google+, Flickr, Pinterest  ...

Une source d'inspiration et de découverte inépuisable.



lundi 12 décembre 2016

Statistiques Blogger

Une simple réactivation du blog ... et les statistiques repartent !

3 consultations hier ... un article publié, et hop, 141 visites aujourd’hui.

Après avoir fait vivre mon blog pendant deux ans, j'ai pu constater que les internautes continuaient à consulter les articles, à raison d'une vingtaine de visites par jour, même après une longue période d'inactivité.

Autant il peut être long avant d'avoir une audience sur internet, autant après un certain temps (serait-ce une question d'inertie ?) les consultations continuent ...

Il est vrai que publier sur le web est une chose, savoir qui reçoit l'information en est une autre.


Le module de statistiques de blogger, un outil simple mais clair qui permet d'avoir facilement quelques informations sur son audience.

dimanche 11 décembre 2016

Mon Informatique au Quotidien, le retour !

Cela fait maintenant une bonne année que je n'avais plus alimenté mes différents outils de publication sur le web ...

Cependant je continue à suivre ce qui se passe sur internet et l'envie de redémarrer cette activité est devenue plus forte que celle de ne rien faire.

Je repars donc sur les routes du "blogging amateur" en abordant les sujets qui touchent à l'informatique en général et à mon quotidien en particulier.

Les outils et la configuration n'ont pas changé (et ne sont même pas rouillés !) : Blogger, Facebook, Twitter et Google+ restent mes lieux d'investigation.

Nouvelles aventures à suivre ...