vendredi 4 septembre 2015

Windows 10 ou pas ?

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le nouvelle version de Windows, la version 10 a été mise à disposition du grand public.

Pour rappel, cette mise à jour est proposée gratuitement pendant un an pour les possesseurs d'une version 7 ou ultérieure.

Un bon nombre de curieux (comme c'est souvent le cas en informatique) se sont donc lancés dans l'aventure pour pouvoir goûter au tout dernier Windows. Cette première prise en main aura été l'occasion de recueillir les premiers retours d'expérience et les premières impressions.




Les avis sont partagés. Beaucoup de retours d'expérience ont été publiés et l'occasion donc de tirer les premières conclusions et de savoir ainsi s'il faut adopter cette version ou pas pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Ce qu'on peut en dire aujourd'hui :

- Pour tous les déçus de Windows 8 qui veulent retrouver entre autres le menu "démarrer", il semble intéressant de passer à Windows 10.

- Pour ceux qui sont sous windows 7, c'est moins évident : Windows 7 est un système stable, qui fonctionne très bien (avec en plus un menu "démarrer"). Le fait de passer à Windows 10 n'apporte pas vraiment de révolution sauf à vouloir absolument bénéficier des bureaux virtuels et autres nouveaux gadgets.

- Attention cependant au changement de stratégie adopté avec Windows 10, à savoir la collecte en permanence de données utilisateurs (Windows 10, si c'est gratuit, c'est toi le produit !). Ceci étant, on a appris il y a quelques jours que Microsoft mettait en place les mêmes mécanismes de collecte sous Windows 7 et Windows 8. Du coup, cela ne semble plus un argument sauf à dire de ne pas installer les mises à jour sur ces anciennes versions.

- Les nouvelles machines sont commercialisées avec windows 10, de ce fait, dans un souci d'harmonisation, il peut être plus logique d'avoir l'ensemble de ses machines sous la même version de Windows.

- L'évolution naturelle des matériels informatiques fait que les constructeurs ne délivreront progressivement plus de pilotes compatibles ou optimisés pour les anciennes versions de Windows.

Il y a donc du pour et du contre, difficile donc de prendre la bonne décision.

Peut-être aussi pour certains l'occasion d'aller voir du côté du monde Linux ... histoire d'accéder véritablement à autre chose ...






jeudi 3 septembre 2015

Atol lance les lunettes connectées Téou

Non ATOL ne veut pas faire concurrence aux "Google Glass".

Cependant, dans la merveilleuse aventure des objets connectés, la société ATOL lance les lunettes connectées Téou




L'idée est ici de ne plus égarer ses lunettes. Les lunettes Téou sont en effet équipées d'une puce GPS qui permet de les localiser via une application dédiée sur smartphone.

A noter que l'inverse est également possible : on peut retrouver son smartphone en le faisant sonner en utilisant un petit bouton situé sur une des branches des lunettes.

Tout est expliqué ici.

On n'arrête pas le progrès !


mercredi 2 septembre 2015

Contre le démarchage téléphonique

Pour lutter contre le démarchage téléphonique, pour ne plus être importuné sans cesse par téléphone :

"Pour un démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée" tel est l'argumentaire du site PACITEL.

Le principe est simple :

- Il suffit de s'inscrire sur le site.

- Les entreprises inscrites au dispositif s'engagent à ne plus démarcher les personnes inscrites sur le site.



Pacitel ne bloque pas des numéros indésirables mais mets à disposition la liste des numéros inscrits sur Pacitel aux entreprises adhérentes au dispositif. Ces entreprises, après avoir reçu cette liste, s'engagent à supprimer de leurs fichiers de prospection ces numéros Pacitel afin de ne pas les contacter.

Un pas vers la tranquillité téléphonique.



Changer pour changer

Google vient de modifier l'aspect visuel de son logo :


Sans être une révolution, il s'agit tout simplement d'une légère évolution !

L'aspect visuel et ses évolutions s'apparente à un véritable phénomène de mode (entre les "flat design", "material design" et autres tendances) ou il suffit parfois de changer de police de caractères pour faire le buzz.

Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier à pratiquer une évolution visuelle pour simplement rappeler que le monde du numérique est en perpétuelle évolution.