Maintenant c'est possible, dernière amélioration en date proposée par Google : la possibilité d'envoyer un mail à un destinataire sans connaitre son adresse mail.
Il y a une restriction cependant : il faut que le destinataire soit utilisateur de Google+, le réseau social de Google. Voilà peut-être une bonne occasion pour les personnes qui ni sont pas encore de vouloir s'inscrire.
Cet effet d'annonce aura donc peut-être un caractère incitatif, pour ceux qui n'y sont pas, à vouloir s'inscrire à moins que Google ne se décide à devenir le plus grand service d'annuaire mondial.
Ceci étant, le réseau social de Google possède déjà plusieurs centaines de millions d'utilisateurs et par voie de conséquence, nous sommes en présence d'un répertoire d'email plus que conséquent.
On peut donc envoyer un mail à toute personne possédant un compte Google+ sans connaître son email, cette adresse sera ensuite connue si la personne qui reçoit le message accepte de répondre.
Dans un sens, cela peut-être effectivement pratique mais cela pourrait aussi entraîner une certaine dérive pour ceux qui cherchent à récupérer des adresses mail facilement.
On voit aussi par là que Google tente de rapprocher son client Gmail et le réseau Google+.
C'est un peu la démarche inverse qu'avait entrepris Facebook à une époque, en donnant la possibilité à chaque utilisateur de se créer une email du type "@facebook.com" pour promouvoir son service de messagerie.
Qui a raison ? L'avenir nous le dira.
C'est peut-être également les premiers signes d'une évolution qui permettra que deux personnes puissent rentrer en communication sans vraiment se soucier du support qu'elles utilisent.
Les outils de communication évoluent : le sms pourrait se faire avaler par l'email ou par Hangout ou Messenger, l'email sera peut-être englouti par Google ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire