samedi 2 novembre 2013

4G, l'envers du décor ...




Eh oui, la 4G fait toujours et encore parler d'elle. Difficile de ne pas être au courant du phénomène, les annonces publicitaires continuent plus que jamais à essayer de nous séduire.




J'avais déjà eu l'occasion d'aborder plusieurs fois le sujet, pour parler de ce qui ressemblait d'abord plus à une blague


puis ici


et encore


Tout cela pour dire que même encore aujourd'hui, il faut être vigilant entre ce qui est annoncé et la réalité. Entre les débits pouvant être atteints avec la 4G et ce qui est constaté sur le terrain, il peut y avoir parfois un sacré fossé. Les récentes mises en garde des différentes autorités essayant de recadrer les choses, mais ce n'est toujours pas gagné.

C'est là qu'intervient un concept très intéressant, celui qui consiste à remonter ce que l'on mesure réellement sur le terrain. Et là alors, il devient vraiment possible de se faire une idée de la réalité.

C'est le concept développé par Sensorly.



Sensorly propose un site et une application sous Android. Le principe consiste à partir de l'application installée sur les terminaux sous Android, d'effectuer des remontées automatiques concernant la qualité des réseaux à l'endroit ou se trouve la machine au moment de la prise de mesure. Sur le principe communautaire, ces remontées permettent alors d'établir des cartes de couverture pour les différents opérateurs, que ce soit en 2G, 3G ou 4G et même en Wifi. Cette application fonctionne même dans plusieurs pays.

Grâce à ce concept, il est alors possible de se faire une idée de la réalité du terrain en consultant les différentes cartes et également de faire soi-même des tests de débit et ensuite participer à l'enrichissement de ces cartes de couverture.



Là au moins, on travaille sur du réel et du concret - ce qui permet de voir qu'on se situe très loin de ce qui est annoncé ...

Et je pense que c'est ce type de données qui devrait être fourni en toute transparente aux clients ou futurs clients pour pouvoir se faire une idée. Un peu comme dans d'autres domaines où les sociétés montrent leurs réalisations aux clients potentiels : Les constructeurs de maisons nous présentent bien leurs réalisations et les pâtissiers  le catalogue de leur gâteaux. 

Les opérateurs sont tout à faire en mesure d'effectuer ce genre de remontées et d'afficher alors clairement la carte réelle de couverture du territoire, c'est la moindre des choses.

Certes, en ce qui concerne l'application Sensorly, les données sont incomplètes, l'ensemble des utilisateurs n'installent pas cette application, mais cela permet malgré tout de se faire une petite idée. Et il y a encore du boulot à mon avis ...

Affaire à suivre, le concept est vraiment intéressant et révélateur.
 





2 commentaires: