jeudi 12 novembre 2015

Cloud, pas cloud ou Lima ?

Cela fait maintenant quelques années que le cloud s'est installé sur le web.

Le principe consiste à stocker directement sur internet un ensemble de données (images, fichiers de données, vidéos, documents, ...) qui se trouvent alors sauvegardées automatiquement et accessibles de n'importe où, dossiers partagés ou coffre fort suivant les cas.

Les solutions proposées ne manquent pas, gratuites ou payantes, limitées ou non : Google Drive, Dropbox, OneDrive, services bancaires, ... Il y a en a pour tous les goûts et pour tous les tarifs.





Dans les faits, les données sont stockées sur le web, en général on ne sait pas trop où, ni même par qui elles peuvent être consultées ou exploitées et souvent se posent des interrogations liées à la sécurité et à la confidentialité de ces données.

Bref, concernant le Cloud, les avis sont partagés, il y a ceux qui adhèrent et ceux qui n'adhèrent pas.

Les plus méfiants préfèrent alors garder leurs données bien au chaud à domicile. Sauf que là également la solution n'est pas idéale : pas de sauvegarde, pas de possibilité d'accéder en dehors de son domicile ...

Il y a également ceux qui s'installent un NAS (serveur de fichiers) à domicile mais ce genre de solution est plutôt réservée à ceux qui possèdent au minimum une teinture informatique ou ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis !

C'est là que LIMA s'invite comme une solution intermédiaire : la possibilité de se créer un Cloud privé très facilement par ajout d'un simple petit boitier.

Le boitier se connecte d'un côté au dos d'une Box par un câble ethernet et de l'autre côté à un disque dur en usb.



Grâce à un logiciel, les fichiers présents sur le disque dur sont accessibles à tout appareil (Pc, tablette, smartphone, ...) présent sur le réseau local ou alors via internet et ce, de manière sécurisée.

Ce boitier transforme donc très simplement n'importe quel disque dur en un serveur de fichiers accessible de partout.

Et voilà, le cloud privé est en place !

Le boitier peut être acheté directement sur internet au tarif de 99 €.

Une solution qui semble donc intéressante, un bon compromis entre le Cloud, les NAS et autres solutions existantes. 

Un concept qui pourrait influencer l'avenir du cloud ?

Pour aller plus loin, des sujets qui présentent le concept ici et .

Le site qui commercialise le boitier ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire