jeudi 26 janvier 2017

Le droit à la deconnexion



Les temps changent, le monde du travail évolue. Les outils informatiques envahissent notre quotidien, qu'il s'agisse d'outils personnels ou professionnels ...

C'est dans ce contexte d'une société de plus en plus connectée qu'un texte de loi a été mis en place depuis le 01 janvier 2017 visant à formaliser et à acter le doit à la déconnexion. 

Le fait de vouloir se déconnecter de son travail est maintenant un droit !


Même s'il n'y a pas de solution universelle et systématique, le problème est posé : il est de plus en plus difficile d'établir une frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.

Ceci est en grande partie dû à l'évolution de nos outils et du monde du travail :

- la société est devenue hyper-connectée ; grâce ou à cause de l'informatique, on peut tout faire, tout le temps et de n'importe où !

- les outils informatiques personnels et professionnels sont devenus les mêmes ! Impossible il y a une vingtaine d'années, aujourd'hui avec un seul client de messagerie, on peut avoir ses messages personnels et professionnels sur le même écran !

- La pression professionnelle, la concurrence, les nouveaux rapports de force poussent également à avoir une vie professionnelle de plus en plus envahissante !

Rien n'est résolu pour l'instant, mais le problème est posé et c'est déjà çà ! Il faut maintenant trouver des aménagements !

La bonne question à se poser n'est pas plutôt celle de la déconnexion tout court, personnelle et professionnelle pour pouvoir pleinement profiter de la vraie vie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire