jeudi 5 janvier 2017

Informatique et orthographe



Je ne sais pas si c'est une question d'âge mais je suis de plus en plus dérangé même choqué dans certains cas par les fautes d'orthographes et autres fautes de grammaire, syntaxe, vocabulaire et ponctuation en tout genre qui fleurissent un peu partout sur les supports numériques.

Je ne suis pas un amoureux de la littérature ni un champion de l'orthographe mais j'essaie de faire des efforts et de me corriger, il y a un minimum à respecter.

Sur les supports numériques, on peut parfois se demander si la langue française ne va pas être remplacée par le langage sms ...

Et l'on trouve de tout et un peu partout, à tous les niveaux, professionnels ou particuliers, dans les médias, supports publicitaires,  ... et les champions toutes catégories sévissent sur les réseaux sociaux.

La numérisation des échanges donne l'impression que l'orthographe et donc le respect de la langue sont devenus accessoires, éléments ou considérations de second plan. Il faut aller vite maintenant et l'on n'a plus le temps de se relire.

Pourtant l'outil informatique devrait nous permettre de produire du contenu correctement formulé et correctement orthographié :

- dans la plupart des outils bureautiques, il y a un correcteur orthographique qui alerte en temps réel et relève nos erreurs !

- des sites ou des logiciels nous assistent pour savoir la conjugaison correcte des verbes (Le conjugueur par exemple) ! 

- les encyclopédies et dictionnaires en ligne ne manquent pas !

L'outil informatique doit être un assistant pour produire de la qualité et non l'inverse.

Malheureusement, lorsqu'on se trouve de plus en plus en présence d'erreurs, de fautes d'orthographe, d'accords ou autres, c'est au détriment du contenu ! 

On se focalise sur la faute et c'est le contenu du message qui passe au second plan.

Dommage !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire