Je suis chez FREE mai cette fois je n’ai pas tout compris !
Tel pourrait être mon état d’esprit au lendemain de la présentation de la nouvelle Freebox Delta !
Et je suis pourtant un fidèle adepte du concept FREE.
Mon aventure chez Free a commencé en 1999, il y a presque 20 ans avec une connexion internet RTC et un modem SAGEM FAST 800 56k. Cela ne date pas d’hier ! Et depuis, j’ai toujours suivi avec attention et fidélité le concept FREE.
J’ai donc suivi hier la présentation de la nouvelle box accompagnée de sa nouvelle offre, cette fameuse et mystérieuse box que nous attendions tous depuis plus d’un an et demi.
Elle est enfin apparue !
Elle contient bon nombre d’avancées technologiques certes, mais en faisant le parallèle avec la précédente Freebox Révolution, cela n’a rien d’étonnant. Huit ans séparent les deux box, et cela n’est qu’une évolution logique de la technologie. Heureusement d’ailleurs qu’elle présente ces avancées (ou plutôt ces actualisations technologiques) sinon elle n’aurait pas lieu d’être.
Il a aussi cette fameuse boîte “Player - enceinte connectée - super son haut de gamme” à “acquérir” ou “dans le paquet”, suivant la façon de voir les choses. C’est très bien, c’est très beau mais à quel prix. Nous sommes en plus en présence d’une offre hybride, comprenant une partie de matériel loué et une autre partie achetée, pas très logique. Pas persuadé non plus que beaucoup soient en attente de cette superbe enceinte greffée sur une offre censée nous fournir plutôt de la connexion internet et des services associés. Quid de ce matériel acheté dans 4 ans ? Quid en cas de panne ou en allant chez un concurrent ?
Il y a également les nouveaux services (Netflix, la presse, la domotique, l’alarme). C’est très bien. Cela peut répondre à une réelle attente, c’est cohérent, c’est une évolution logique. Mais il fallait avant tout que cela soit optionnel et avec un tarif à la carte ! Chacun pouvait s’y retrouver et ne payait que ce qu’il consommait. Il n’y a pas une attente systématique sur l’ensemble des nouveaux services. Ce qui fait que dans bon nombre de cas, on se retrouve avec certaines options inutiles et donc payées à tort.
Mais ce qui pour moi le plus impressionnant, c’est la question des prix !
- Où est passée cette fameuse barre symbolique des “29,99” pourtant marque de fabrique chez Free pendant de longues années ? Hier, on l’a multipliée par deux. Ou est passé le trublion des télécoms ?
- Où est passé cet état d’esprit Free où l’argument commercial était de dire “arrêtons de prendre les gens pour des pigeons … et ne payons que la juste valeur des choses”. Que va dire Rodolf ?
Et pour couronner le tout, il y a les fameux frais d’installation, migration, ...de je ne sais pas trop quoi en fait mais qui m’on tout de suite fait penser au numéro de carte de bleu qu’on nous réclame à l’ouverture d’un compte Itunes chez Apple ...
Bref, je me réveille aujourd’hui avec un sentiment de déception après cette présentation, là où l’argent est malheureusement venu estomper tout ce qui pouvait être innovant dans cette annonce. En me remémorant la publicité de ce qui avait été présenté comme indéfinissable, je vois maintenant la tête des figurants étonnés plus par la facture que par une nouvelle box !
Je me suis enfin surpris après presque 20 ans de fidélité, et c’est bien la première fois, à aller consulter les sites concurrents pour voir ce qu’ils proposaient et à quels tarifs.
Les temps changent !
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