lundi 17 décembre 2012

Numelyo : un projet pharaonique




C’est en 2008 que la ville de Lyon et Google signent un partenariat qui prévoit la numérisation des documents de sa bibliothèque. La bibliothèque de Lyon est la deuxième de France. Aujourd’hui, 200 000 documents ont été numérisés et sont disponibles librement sur internet (http://numelyo.bm-lyon.fr/). L’opération devrait s’achever en 2015 pour atteindre 450 000 documents numérisés. L’opération s’effectue à raison de 2000 oeuvres par semaine. La bibliothèque de Lyon deviendra alors la plus grande bibliothèque numérique d’europe.


Ce qui m'interpelle avant tout dans cette démarche est principalement la démesure de l’opération et m’amène à plusieurs réflexions.

- Que représentent 450 000 documents ? Imaginons que nous puissions en consulter 10 par jour. Il faudrait tout de même 45 000 jours ou 123 ans pour tout consulter. De même, si chaque oeuvre mesure 3 cm d’épaisseur, nous pourrions faire une pile de 13,5 km de haut. Bref, que ce soit au niveau du volume, de la hauteur ou de toute autre considération caractérisant l’opération, nous sommes face à  quelque chose d’énorme.

- Et cette masse énorme est tranquillement en train d’être digérée par le cloud. Espérons qu’il n’y ai pas d’indigestion, ce qui est peu probable au vu de la taille de l’infrastructure de google - c’est la première société au monde en terme de serveurs (900 000 répartis sur la planète). Cela devrait donc aller.

- Et maintenant côté utilisateur, tout cela devient accessible directement sur le web, derrière un simple ordinateur connecté à internet. Chaque personne peut alors accéder, grâce à un module de recherche par mot-clé, à n’importe quelle information disponible dans la bibliothèque. Maintenant, imaginons un instant que l’informatique n’existe pas. Combien de personnes pourraient se rendre à la bibliothèque de Lyon pour prendre connaissance des oeuvres disponibles. Certainement, une proportion infime, par rapport à ce qu’internet permet aujourd’hui.

C’est beau la science !!!

2 commentaires:

  1. Je dirai même plus : c'est beau la technique quand elle donne accès à la connaissance au plus grand nombre !!!!

    Toutefois, car il y bien un "toutefois", il ne peut s'agir que de consultations ponctuelles et ciblées.

    En ce qui me concerne, c'est un avis purement personnel, et je le partage !!!, la lecture de documents en ligne ne remplacera jamais la sensation de tenir un ouvrage papier entre les mains !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Parraing, et merci pour ta contribution. Effectivement, tu as raison, rien ne remplace un bon vieux livre entre les mains. Ce qui a retenu mon attention dans ce sujet, c'est avant tout la quantité d'informations englouties par internet, rendues alors accessibles par le plus grand nombre. Le web modifie profondément les modalités d'accès à la l'information. Certains diront "c'est gagnant - gagnant" mais çà, c'est une autre histoire. A+

      Supprimer