- L'arrivée de Free Mobile : ce n'est pas une avancée technologique pure mais c'est un évènement qui a pour moi marqué l'année. Comme à son habitude, Free est venu jouer les trouble-fête. C'était un pari fort risqué face au trois opérateurs historiques et autres opérateurs virtuels. Mais Free s'est très rapidement trouvé une place et a profité de l'occasion pour bousculer la donne. Rien n'est définitif, mais il faudra maintenant tenir compte de la présence de Free Mobile. Pour le consommateur c'est tout bénéfice : il n'y a pas eu une semaine depuis l'arrivée de Free Mobile sans qu'un opérateur n'ai modifié ses tarifs.
- Microsoft lance officiellement le 26 octobre sa nouvelle version de Windows, un pari risqué pour cette version 8 puisque celle-ci a entièrement abandonné son interface classique au profit de “tuiles dynamiques” complètement orientée tablette en mettant au passage son célèbre menu démarrer à la corbeille, une interface unique pour ordinateurs, tablettes et smartphones. Le changement est radical. C'est virage pour Microsoft, çà passe ou çà casse, l’avenir nous le dira.
- La 4G arrive en France. Ce n'est encore qu'un début. La couverture est partielle (tout ne monde n'a pas encore la 3G). Mais il est clair que la volonté d'augmenter les débits est là. L'avenir est tourné vers la mobilité avec toujours plus de contenu.
- La sortie des Samsung Galaxy SIII, Iphone 5, Galaxy Notes II ...(avec une petite préférence personnelle pour le Samsung Galaxy SIII). Tous les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont sorti de nouvelles versions relativement majeures qui marquent un peu plus le domaine de la mobilité.
- L'arrivée de Jelly Bean : la dernière version du système d'exploitation android produit par google affirme une maturité pour ce système. Android devient un standard dans le monde des systèmes d'exploitation et se forge progressivement une place de leader.
Voilà pour les quelques évènements qui auront retenu mon attention au cours de l'année écoulée. Que nous réserve 2013. Nous ferons le bilan dans un an. S'il y avait un mot pour résumer : MOBILITE (dénominateur commun de tous les points cités précédemment).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire