mardi 30 juillet 2013

L'extension Shoptimate pour acheter au meilleur prix

C'est aujourd'hui le dernier jour des soldes mais il n'est jamais trop tard pour acheter au meilleur prix.

J'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet au début des soldes :


mais je viens de découvrir une extension pour navigateur qui peut être intéressante, même en dehors des périodes de solde : Shoptimate

Lorsque vous êtes sur une page commerciale proposant un produit, l'extension vous signale automatiquement (sous forme d'une icône bleue dans la barre d'adresse) la disposition du produit dans d'autres enseignes avec la liste des prix, pour pouvoir choisir le meilleur prix.



A noter que l'extension est disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari ou Seamonkey.

A utiliser sans modération.


Google Analytics sous Android passe en version 2


L'application Google analytics pour Android vient de passer en version 2 : nouvelle interface graphique épurée à la manière de Google+, nouveaux indicateurs, des restitutions sous forme graphique, bref une belle évolution :



mardi 9 juillet 2013

Téléphonie mobile : manque de clarté et de simplicité


Free propose depuis ce matin une nouvelle offre de téléphonie mobile sur le site de Vente Privée. Cela fait donc une n-ième formule qui vient s'ajouter au panel plus que fourni d'offres en matière de téléphonie mobile. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'apporte pas vraiment de clarté dans le domaine.

Il est quasiment impossible de pouvoir dire si l'offre est intéressante ou non.

Il devient de plus en plus difficile de faire simple. Et à ce petit jeu, les opérateurs rivalisent d'ingéniosité.

Il est pratiquement impossible d'acheter ou de souscrire à une offre de téléphonie mobile en pouvant comparer simplement les différentes offres.

Il semble plus que temps de réglementer tout cela.

Nous devrions pouvoir acheter aujourd'hui un mobile comme on achète un autre bien de consommation. 

Hors dans ce domaine il n'y a rien de simple : Il faut choisir un opérateur, une formule avec ou sans engagement, un mobile. Mais ce n'est pas tout, les tarifs peuvent également changer si l'on prend une offre couplée à une box adsl.

En ce qui concerne les opérateurs, il y a les opérateurs classiques qui possèdent leur propre réseau, puis les opérateurs virtuels (MNVO), les opérateurs low-cost et maintenant les banques, La Poste, Auchan, Leclerc... qui s'y mettent également, comme s'il était normal de pouvoir obtenir une réduction sur sa baguette en l'achetant avec une boîte de raviolis...en allant l'acheter de préférence dans une pharmacie ....

Ensuite, il y a les appareils : téléphones, smartphones, phablets ou tablettes ...ici non plus rien n'est simple : - le système (android, Ios, Bada, Tizen...) - la forme du téléphone (tactile,  à clapet, avec ou sans clavier) ...

De plus, il y a les formules différentes pour chaque opérateur : avec ou sans engagement, 2 heures, 4 heures, illimité, 12 mois, 24 mois ...

Et je vous passe les petites lignes du genre : illimité, le week-end, après 20 heures, sur 3 numéros sauf les jours fériés...bref, des formules tout simplement incompréhensibles et inadaptées au consommateur.

Les opérateurs se sont-ils une seule fois posé la question de savoir quel était le besoin du client ?

Il faut également examiner dans les formules dans le détail, ce qui concerne les sms, les mms, la voix, le forfait data, les appels à l'étranger...

Pour résumer, si l'on multiplie le nombre d'opérateurs, par le nombre de formules, par le nombre d'appareils, on arrive pratiquement à un nombre illimité de combinaisons avec lesquelles il devient impossible de comparer quoi que ce soit.

C'est alors que des sites spécialisés sont apparus permettant d'effectuer des comparaisons. Et oui, devant l'ampleur de la tâche, il faut être maintenant assisté d'un ordinateur pour arriver à résoudre l'équation ...

Et tout cela est vrai à un instant précis, une semaine plus tard, tout peut être remis en cause avec l'apparition d'une nouvelle formule et la réponse des concurrents à cette dernière venue.

Alors, il est plus que temps de simplifier tout cela !!!!

L'état avait engagé une démarche en définissant le label "tarif social mobile". Mais il fallait aller jusqu'au bout de le démarche en formalisant plusieurs forfaits types :

- un forfait  minimum
- un forfait moyen
- un forfait gros consommateur
- un forfait illimité

et en faisant apparaître clairement, s'il y en a un, la part que représente prix du mobile. Ensuite, chaque opérateur propose un prix pour chacun de ces forfaits, avec possibilité d'ajouter des options supplémentaires pour le même prix. Comme cela tout est clair.

Mais au train où vont les choses, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de ce principe.

Il est vraiment compliqué de faire simple !!!!! 









lundi 8 juillet 2013

Partir en vacances et économiser quelques euros


Après les bons plans pour les soldes (La chasse à la bonne promotion !!!), il est temps de partir en vacances et de profiter à cette occasion d'économiser encore quelques euros.

Pour ce faire, je vous livre deux astuces :

- Pour la première, il existe une application gratuite sous Android ou IOS baptisée Essence Free 


Cette application vous permet de trouver la station la moins chère autour de vous grâce au service de géolocalisation de votre téléphone ou bien grâce à l'interface de cartographie. La base de donnée des tarifs est actualisée tous les jours. Cela peut toujours vous faire gagner quelques euros sur un plein.


- Pour la seconde, il faut vous rendre sur le site Autoroute eco qui nous explique  comment gagner quelques euros sur les péages d'autoroute. On apprend sur ce site, qu'il est possible de payer moins cher les péages d'autoroute, en procédant de la manière suivante :

Pour se rendre d'un point A à un point B, le tarif diminue si l'on effectue le parcours en 2 ou 3 étapes. Par exemple : 

Lille - Paris = 12 euros en un seul paiement

Lille - Albert = 4.2 euros puis Albert - Paris = 5.9 euros soit un total de 10.1 euros

Lille - Arras = 1.2 euros puis Arras - Albert = 2.4 euros puis Albert - Paris = 5.9 euros soit un total de  9.5 euros

Bon, ce n'est pas énorme mais cela représente malgré tout une remise de 15 % dans le premier cas et 20 % dans le second.

Le site qui présente cette astuce permet d'effectuer les simulations sur toutes les autoroutes de France, vous pouvez donc préparer votre itinéraire avant de partir.

L'application Autoroute Eco est également disponible sous Android et Ios à 0.99 euros.



Voilà donc deux idées pour vous permettre d'économiser quelques euros sur votre trajet en voiture.

Alors, si vous avez l'occasion de partir, bonne route !





jeudi 4 juillet 2013

Qwant, c'est parti !

C'est aujourd'hui que le moteur de recherche français Qwant passe à la vitesse supérieure pour quitter sa phase de tests démarrée en février :






Le moteur de recherche, qui apporte une nouvelle méthode de recherche en allant puiser notamment dans les médias sociaux, avait d'ailleurs créé la polémique, en étant considéré comme un agrégateur plus qu'un réel moteur de recherche. Mais l'idée générale reste malgré de fournir des résultats, et ce avec une approche nouvelle ...

C'est donc une entreprise française qui ose se mesurer au géant américain Google.

Attendons de voir la suite.







mercredi 3 juillet 2013

S'informer grâce à internet

Il existe plusieurs façons de s'informer. 

Il y a quelques années pour pouvoir s'informer, on disposait des supports classiques de diffusion de l'information : la presse, la radio, la télévision... Chacun pouvait alors s'informer en puisant dans l'un ou l'autre de ces supports.

Et puis est apparu internet. Beaucoup de choses ont alors changé et cet accès à l'information a été complètement bouleversé.

Bien qu'on puisse considérer qu'il s'agisse d'un quatrième moyen d'information, à y regarder d'un peu plus près, c'est en réalité à une multitude de moyens d'information que l'on peut aujourd'hui accéder via internet. 

Il y a d'abord, ce que j’appellerai la recherche volontaire d'informations par la personne qui se sert d'internet comme d'un dictionnaire ou une encyclopédie. Grace à un moteur de recherche, en allant sur des sites spécialisés ou simplement en naviguant au gré des pages, on accède à une information recherchée. La puissante d'internet nous permet aujourd'hui d'accéder à de l'information sur tout, quasi instantanément et ce de jour comme de nuit et même les jours fériés. Et çà, c'est vraiment formidable. On se demande d'ailleurs comment on faisait avant.  

Pour pouvoir s'informer, on assiste également au portage des médias classiques sur internet et les informations qu'on peut recueillir en regardant par exemple les informations au journal télévisé sont également disponibles sur internet. Là également la dimension temporelle a évolué : il ne faut plus attendre le journal de 13h ou de 20h, l'information est disponible en continu, pratiquement en temps réel ou en "replay". C'est en quelque sorte le service à la carte qui remplace le plat du jour. 

Et ensuite, on trouve une quantité de procédés différents pour pouvoir s'informer. Je n'en citerai que quelques uns, tant la liste pourrait être longue :

- L'abonnement par e-mail, qui permet de s'abonner et de recevoir par exemple une newsletter suivant une périodicité déterminée.

- Les réseaux sociaux (Facebook, Google+ ou Twitter) permettent de recevoir et diffuser des informations en continu.

- Les newsgroups et forums permettent également des échanges d'informations.

- Les outils d'agrégation de news qu'on peut trouver en ligne directement (ex : www.newsvortex.net) sur internet.

- Les applications dédiées (ex : News Republic, Flipboard).

- Les pages d'actualités gérées par les moteurs de recherche (Google Actualités, News Yahoo, ...)

- Les flux RSS (bien que Google Reader vienne d'être stoppé, les flux RSS constituent encore un flux d'informations plus que conséquent).

- Les sites, les blogs. Moi-même au travers de ce blog suit devenu une source d'information ...

- ...

Ce ne sont donc pas les outils ou procédés qui manquent pour pouvoir rester au top-niveau
de l'information, il n'y en a un peu pour tous les goûts.

Grâce à internet, l'information circule très vite, parfois comme une traînée de poudre.

Pour qu'une information circule, il faut un émetteur et un récepteur. En ce qui concerne les médias classiques, le nombre d'émetteurs est connu et limité. Pour internet, chacun peut être émetteur et récepteur, chaque internaute devient un intervenant comme un autre. Je reçois une information mais je peux également en émettre. Se pose alors le problème de la valeur de l'information émise, chacun dans l'absolu pouvant dire n'importe quoi. Les phénomènes liés à la démultiplication des sources et à la déformation de l'information se voient de ce fait, également amplifiés.   

C'est alors l'ensemble du système qui peut être remis en cause. Quelle valeur donner à  chaque information diffusée ? 

Cela peut aussi vite devenir assez compliqué et virer à la "sur-information" devant cette avalanche continue de diffusions en tout genre,  pour au final ne plus savoir faire la part des choses entre ce qui est important de ce qui ne l'ai pas.

Mais finalement, le tableau n'est pas si noir que cela, si l'on prend surtout en compte les points positifs du nouveau système. Reste à chacun alors à savoir faire la part des choses, et à utiliser l'outil à bon escient.   

L'informatique est par définition le traitement automatique de l'information.

Le sujet est intéressant, et ce ne sont pas ces quelques lignes qui permettrons de faire le tour de la question mais il faut savoir parfois lever la tête du guidon et lâcher la souris quelques instants pour pouvoir prendre du recul et faire la part des choses.