Free propose depuis ce matin une nouvelle offre de téléphonie mobile sur le site de Vente Privée. Cela fait donc une n-ième formule qui vient s'ajouter au panel plus que fourni d'offres en matière de téléphonie mobile. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'apporte pas vraiment de clarté dans le domaine.
Il est quasiment impossible de pouvoir dire si l'offre est intéressante ou non.
Il devient de plus en plus difficile de faire simple. Et à ce petit jeu, les opérateurs rivalisent d'ingéniosité.
Il est pratiquement impossible d'acheter ou de souscrire à une offre de téléphonie mobile en pouvant comparer simplement les différentes offres.
Il semble plus que temps de réglementer tout cela.
Nous devrions pouvoir acheter aujourd'hui un mobile comme on achète un autre bien de consommation.
Hors dans ce domaine il n'y a rien de simple : Il faut choisir un opérateur, une formule avec ou sans engagement, un mobile. Mais ce n'est pas tout, les tarifs peuvent également changer si l'on prend une offre couplée à une box adsl.
En ce qui concerne les opérateurs, il y a les opérateurs classiques qui possèdent leur propre réseau, puis les opérateurs virtuels (MNVO), les opérateurs low-cost et maintenant les banques, La Poste, Auchan, Leclerc... qui s'y mettent également, comme s'il était normal de pouvoir obtenir une réduction sur sa baguette en l'achetant avec une boîte de raviolis...en allant l'acheter de préférence dans une pharmacie ....
Ensuite, il y a les appareils : téléphones, smartphones, phablets ou tablettes ...ici non plus rien n'est simple : - le système (android, Ios, Bada, Tizen...) - la forme du téléphone (tactile, à clapet, avec ou sans clavier) ...
De plus, il y a les formules différentes pour chaque opérateur : avec ou sans engagement, 2 heures, 4 heures, illimité, 12 mois, 24 mois ...
Et je vous passe les petites lignes du genre : illimité, le week-end, après 20 heures, sur 3 numéros sauf les jours fériés...bref, des formules tout simplement incompréhensibles et inadaptées au consommateur.
Les opérateurs se sont-ils une seule fois posé la question de savoir quel était le besoin du client ?
Il faut également examiner dans les formules dans le détail, ce qui concerne les sms, les mms, la voix, le forfait data, les appels à l'étranger...
Pour résumer, si l'on multiplie le nombre d'opérateurs, par le nombre de formules, par le nombre d'appareils, on arrive pratiquement à un nombre illimité de combinaisons avec lesquelles il devient impossible de comparer quoi que ce soit.
C'est alors que des sites spécialisés sont apparus permettant d'effectuer des comparaisons. Et oui, devant l'ampleur de la tâche, il faut être maintenant assisté d'un ordinateur pour arriver à résoudre l'équation ...
Et tout cela est vrai à un instant précis, une semaine plus tard, tout peut être remis en cause avec l'apparition d'une nouvelle formule et la réponse des concurrents à cette dernière venue.
Alors, il est plus que temps de simplifier tout cela !!!!
L'état avait engagé une démarche en définissant le label "tarif social mobile". Mais il fallait aller jusqu'au bout de le démarche en formalisant plusieurs forfaits types :
- un forfait minimum
- un forfait moyen
- un forfait gros consommateur
- un forfait illimité
et en faisant apparaître clairement, s'il y en a un, la part que représente prix du mobile. Ensuite, chaque opérateur propose un prix pour chacun de ces forfaits, avec possibilité d'ajouter des options supplémentaires pour le même prix. Comme cela tout est clair.
Mais au train où vont les choses, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus de ce principe.
Il est vraiment compliqué de faire simple !!!!!
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