vendredi 30 août 2013

Le Google Nexus 4 8 Go passe de 299 à 199 euros : réactions

Hier Google, via sa page dédiée sur le google play, a baissé le prix du Google Nexus 4 - 8 Go de 299 à 199 euros. 


Pour mémoire, cet appareil propulsé et également vendu par Google est le smartphone "phare" sorti en novembre 2012. Il a été fabriqué cette fois par LG. C'est le modèle étalon sous Android, dépourvu de toute surcouche constructeur ou opérateur.

Et cette baisse soudaine mais conséquente m'amène à plusieurs réactions :

- Il s'agit d'une superbe machine, loin d'être dépassée, qui à 299 euros présentait déjà un bon rapport qualité-prix. La baisse de 100 euros ne fait que confirmer cette bonne affaire.

- Le successeur du Nexus 4 doit être en approche, il faut donc écouler les stocks.

- Il faut également savoir réagir à la concurrence (Le wiko cink five face au Galaxy S3)

- Il y a de la marge : pour baisser le prix de 30 %, la marge est conséquente et on peut s'imaginer les bénéfices obtenus sur des modèles équivalents vendus aux alentours de 600 euros chez d'autres constructeurs.

 - Les vendeurs qui n'ont pas baissé leur prix en conséquence sur ce modèle risquent de rester avec leurs stocks.

- Le délai d'expédition est passé de 2 à 10 jours sur le site de Google.

- SFR continue à proposer ce modèle à 629 euros sur son catalogue ???

Enfin, pour les personnes ayant acheté cet appareil après le 12 août, Google a annoncé qu'ils auront également droit à la remise de 100 euros.

jeudi 29 août 2013

L'extension Similar Web

Les extensions sont des petits modules destinés à enrichir les navigateurs en ajoutant des fonctions supplémentaires et/ou complémentaires.

J'ai testé l'extension Similar Web qui pour moi vaut le détour, en ayant à la fois un côté pratique et un côté ludique...

L'extension se matérialise sous la forme d'un bouton disponible dans la barre d'adresse après installation.

Elle présente un aspect pratique, en donnant une liste de sites semblables à celui sur lequel vous naviguez.

Mais elle propose également, sur la partie droite de cet écran, des données chiffrées sur le site en cours : le rang mondial du site, le rang au niveau du pays ainsi que le rang dans sa catégorie, les sources de trafic.


Il y a également une option "Full analysis" qui fournit alors une quantité assez fournie de données sous forme de pages web (8 pages au total) en présentant une analyse bien détaillée des données relatives au site, pour lesquelles je vous présente les premiers écrans :

Données globales


 Approche géographique


 Références au site

... bref, de quoi satisfaire l’appétit des plus curieux.

A noter que l’extension est disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox.




samedi 24 août 2013

Des logos à gogo !!!


L'informatique, les technologies évoluent au fil du temps. La notion de graphisme a énormément évolué avec celle de l'informatique.

Rappelons nous quelques instants, nos chers écrans de minitel ou les premiers écrans de consoles graphiques où le "pixel - élément de base de l'affichage" mesurait environ un centimètre carré ...Pour se donner un ordre d'idée, le minitel permettait un affichage de 25 lignes sur 40 colonnes alors qu'aujourd'hui, les smartphones courants affichent facilement une résolution de 1280 par 720 (aux alentours de 1000 fois plus).

Nous ne sommes vraiment plus dans le même univers. L'informatique offre maintenant la possibilité au graphisme de s"exprimer pleinement.

Parallèlement à cela, l'image tient dans notre société une place de plus en plus conséquente. Le développement de la photographie numérique, l'accès à internet, les smartphones sont devenus des éléments favorisant le développement de l'image.

C'est pourquoi, de nos jours, chaque personne équipée d'un ordinateur peut se permettre de s'exprimer pleinement au niveau graphique et la peinture, les feutres et les ardoises se trouvent plus souvent boudés. 

Internet constitue également un vivier de photos et d'images qui peuvent constituer la base d'un travail ou d'une inspiration. Attention cependant aux copyrights qui protègent certaines photographies.

Et c'est justement en surfant sur la toile, que je me suis rendu compte, en m'attardant uniquement sur des logos, qu'il pouvait y avoir déjà un travail conséquent au niveau de ces simples images.

Prenons  l'exemple du logo du navigateur chrome. C'est un simple exemple, au hasard mais  j'aurais d'ailleurs pu en prendre un tas d'autres.

Voici donc le logo actuel du navigateur chrome :


J'ai trouvé cette image sur l'excellente encyclopédie en ligne - Wikipedia, à l'adresse suivante :


Il s'agit d'une image au format png (512 x 512 pixels pour être précis).

Voila donc un logo, une image relativement simple à réaliser. Je ne sais d'ailleurs pas dire s'il s'agit du logo officiel et s'il a été fournit ou non par Google.

Pour la petite histoire concernant le logo original, les couleurs sont celles du logo "Google" et la forme circulaire est là pour rappeler l'aspect mondial du navigateur.

Je relance alors une recherche d'images sur internet en prenant comme image de base celle trouvée précédemment, et là grande surprise, on trouve un peu de tout et pour tous les goûts :




Sans vouloir faire un inventaire complet, qui prendrait certainement un certain temps, il existe des centaines de logos dérivés ou inspirés de l'original. Certes, le logo a changé après la version 10 du navigateur (pour passer d'aspect bombé à plat). Mais une seule image de base a constitué une source d'inspiration et a engendré la création d'une multitude d'images dérivées. 

En examinant les résultats de la recherche, on trouve des images dans différents formats (jpeg, bmp, png, ...), dans différentes tailles, avec des nuances de couleurs différentes, des images déformées, des images retravaillées, des images complétées par d'autres logos ... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Finalement on se retrouve avec des centaines d'images issues de la même base.

Et ce qui est valable bien sûr avec cette image est également vrai avec une multitude d'autres exemples.

Impressionnant non ?








vendredi 23 août 2013

La vie privée existe-t-elle encore ?

Les affaires de scandales liés aux atteintes à la vie privée sur internet se succèdent : Prism, NSA, ...la littérature sur le sujet ne manque pas ces derniers temps. 

Il y a quelques jours, Google a avoué que les correspondances par mail peuvent ne pas être vraiment privées...



Ce n'est pas nouveau, Facebook avait déjà admis ce genre principe (d'analyse de contenu sur internet). 

Le principe en question consiste, grâce à des robots (programmes informatiques), à analyser les contenus qui circulent sur internet. La technologie actuelle permet alors d'effectuer cette action très rapidement et sur une énorme quantité de données.

La vision américaine des choses (si je puis m'exprimer ainsi) considère qu'il n'y a pas vraiment d'atteinte à la vie privée puisque ce sont des robots et non des humains qui effectuent cette lourde tâche. Seuls les contenus détectés comme pouvant être dangereux  (ou répondant à un certain nombre de critères - lesquels exactement - on ne sait pas) sont alors remontés aux personnes qui pilotent le système.

Si l'on ajoute à cela, le fait que la définition ou la vision que l'on peut se faire de ce qu'est vraiment la vie privée peut varier d'un pays à un autre, on peut admettre que l'utilisation de tels procédés à l’échelle mondiale pose problème. 

Imaginons un seul instant que notre facteur s'amuse à ouvrir nos correspondances pour simplement contrôler que tout est OK....

Sans vraiment tomber dans la paranoïa, il faut être conscient en utilisant la technologie que l'anonymat ou la confidentialité des correspondances peuvent devenir des notions assez relatives.

 Si vous avez quelques instants à consacrer pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article intéressant paru dans Liberation en février 2013 :



Bref, nous voilà avertis.



jeudi 22 août 2013

L'informatique, c'est logique, bête et parfois ennuyeux ...

C'est bien connu, l'informatique par définition, c'est le traitement automatique de l'information. De ce fait, il ne faut surtout pas chercher de rapport entre cette discipline et un quelconque comportement humain. Et c'est bien dommage.

Au fur et à mesure de l'évolution de l'informatique, de plus en plus de choses passent par un procédé d'automatisation qui consiste à faire faire à une machine, une action ou une activité réalisée auparavant par un humain.

On a souvent évoqué la notion d’intelligence artificielle pour penser qu'un jour les robots (ou les ordinateurs) remplaceraient les êtres humains. Mais tout cela reste encore dans le domaine de la pure science-fiction.

Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs années que je m’exerce au développement informatique. Ce qui me permet de comprendre cette formidable mécanique "qui consiste à donner des ordres aux machines".

Et je trouve que cela peut très vite devenir ennuyeux et monotone.

Alors, imaginons quelques instants ...




ou alors ...



ou même ...






Pourquoi donc ne pas enrichir les développements d'un ensemble de compléments destinés à rendre un peu plus humains nos logiciels et essayer d'instaurer ainsi un véritable dialogue homme-machine ?



mercredi 21 août 2013

L'application Yahoo météo arrive sous Android

Yahoo a rendu disponible son application météo gratuite sous Android sur le Play Store.

Certes, les applications dans cette catégorie sont déjà nombreuses mais il faut souligner qu'il s'agit ici d'une application complète et très bien réussie.

Et quand c'est bien, il faut le dire.

Au niveau ergonomique, l'application présente un très beau visuel. Les images peuvent varier en fonction des lieux et des prévisions. L'application est fluide à l'utilisation.

En ce qui concerne les données météorologiques, les données sont bien fournies : températures, prévisions sur 5 ou 10 jours, vents, précipitations, indice UV, cartes, ...






A essayer d'urgence.

Dommage, l'application remplit bien son rôle mais ne permet pas encore de modifier la météo à venir ... à voir dans une prochaine version.  

samedi 10 août 2013

Ikea se lance dans la réalité augmentée !

Je ne suis pas un "pro-IKEA" mais je m’intéresse à tous les applications de l'informatique dans la vie quotidienne.

Et Ikea vient d'annoncer la sortie prochaine de son catalogue 2014 (le 19 août) avec mise à disposition d'une version électronique pour Iphone et Android permettant de prévisualiser les objets du catalogue dans le monde réel. Il sera alors possible de se faire une idée assez proche de la réalité grâce à un smartphone ou une tablette en positionnant un objet dans un décor réel. 



Le principe devrait être vraiment sympathique. Encore une fonction supplémentaire pour nos chères machines. Plus besoin de se déplacer pour voir si tel ou tel meuble peut convenir. On peut avoir un véritable rendu à domicile.

Le concept n'est pas nouveau, des marchands de lunettes et des coiffeurs se sont déjà lancé dans l'aventure auparavant.

Attendons de voir si le concept fonctionne.





vendredi 9 août 2013

Android Device Manager : Oui mais ....



Google vient ces jours-ci de sortir sa dernière application - Android Device Manager, une application destinée à pouvoir localiser une machine sous Android (smartphone ou tablette) et également effectuer plusieurs actions à distance : faire sonner l'appareil et même le ré-initialiser pour effacer les données stockées dans la machine. Le principe étant de pouvoir identifier des machines sous android à partir d'un compte google.

Cette nouvelle fonction peut être effectivement utile en cas de perte ou de vol d'un appareil sous android.

L'heure est donc à la sécurisation des systèmes. Il est peut-être aussi utile de rassurer les utilisateurs après les récentes histoires de PRISM ou Xkeyscore, des outils destinés à espionner les systèmes informatiques à l'échelle planétaire.

En tout cas, c'est dans l'air du temps : on dématérialise de plus en plus et de plus en plus de machines sont connectées. Résultat : plus de portes ouvertes et plus de choses à dérober.

Mais, si un utilisateur d'un appareil sous android est capable de le localiser et d'intervenir dessus à distance, on peut alors se demander qui d'autre peut également avoir accès à  ces informations. Google peut alors localiser n'importe quel utilisateur. Il doit également être possible de pirater ce nouveau système, car c'est bien connu, aucun système n'est invulnérable. Ou même en se faisant pirater son compte google, on risque de perdre du même coup ses appareils sous android.

Bref, une nouvelle porte est ouverte, soyons vigilants !!!!