vendredi 23 août 2013

La vie privée existe-t-elle encore ?

Les affaires de scandales liés aux atteintes à la vie privée sur internet se succèdent : Prism, NSA, ...la littérature sur le sujet ne manque pas ces derniers temps. 

Il y a quelques jours, Google a avoué que les correspondances par mail peuvent ne pas être vraiment privées...



Ce n'est pas nouveau, Facebook avait déjà admis ce genre principe (d'analyse de contenu sur internet). 

Le principe en question consiste, grâce à des robots (programmes informatiques), à analyser les contenus qui circulent sur internet. La technologie actuelle permet alors d'effectuer cette action très rapidement et sur une énorme quantité de données.

La vision américaine des choses (si je puis m'exprimer ainsi) considère qu'il n'y a pas vraiment d'atteinte à la vie privée puisque ce sont des robots et non des humains qui effectuent cette lourde tâche. Seuls les contenus détectés comme pouvant être dangereux  (ou répondant à un certain nombre de critères - lesquels exactement - on ne sait pas) sont alors remontés aux personnes qui pilotent le système.

Si l'on ajoute à cela, le fait que la définition ou la vision que l'on peut se faire de ce qu'est vraiment la vie privée peut varier d'un pays à un autre, on peut admettre que l'utilisation de tels procédés à l’échelle mondiale pose problème. 

Imaginons un seul instant que notre facteur s'amuse à ouvrir nos correspondances pour simplement contrôler que tout est OK....

Sans vraiment tomber dans la paranoïa, il faut être conscient en utilisant la technologie que l'anonymat ou la confidentialité des correspondances peuvent devenir des notions assez relatives.

 Si vous avez quelques instants à consacrer pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article intéressant paru dans Liberation en février 2013 :



Bref, nous voilà avertis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire