jeudi 22 août 2013

L'informatique, c'est logique, bête et parfois ennuyeux ...

C'est bien connu, l'informatique par définition, c'est le traitement automatique de l'information. De ce fait, il ne faut surtout pas chercher de rapport entre cette discipline et un quelconque comportement humain. Et c'est bien dommage.

Au fur et à mesure de l'évolution de l'informatique, de plus en plus de choses passent par un procédé d'automatisation qui consiste à faire faire à une machine, une action ou une activité réalisée auparavant par un humain.

On a souvent évoqué la notion d’intelligence artificielle pour penser qu'un jour les robots (ou les ordinateurs) remplaceraient les êtres humains. Mais tout cela reste encore dans le domaine de la pure science-fiction.

Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs années que je m’exerce au développement informatique. Ce qui me permet de comprendre cette formidable mécanique "qui consiste à donner des ordres aux machines".

Et je trouve que cela peut très vite devenir ennuyeux et monotone.

Alors, imaginons quelques instants ...




ou alors ...



ou même ...






Pourquoi donc ne pas enrichir les développements d'un ensemble de compléments destinés à rendre un peu plus humains nos logiciels et essayer d'instaurer ainsi un véritable dialogue homme-machine ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire