L'informatique peut aussi bien rimer avec puissance mais également faiblesse, là ou un simple grain de sable peut permettre l'effondrement d'un l'empire ...
Et c'est surtout de faiblesse dont il est question dans l'actualité ces jours-ci :
- On apprend qu'il suffirait d'un simple sms pour pouvoir pirater un distributeur de billets : science-fiction ? non pas du tout. La plupart des distributeurs de billets dans le monde, environ 95 %, tournent encore sous windows Xp, le célèbre système d'exploitation de Microsoft dont on débranchera la perfusion le 08 avril prochain. De ce fait, ce système sera alors très vite une cible potentielle pour tous ceux qui voudrons le faire tomber.
Et c'est du coup des millions de distributeurs qui deviendrons des cibles potentielles.
à lire :
- Egalement, dans le domaine des risques potentiels, on apprend qu'une faille sous Android permettrait d'installer des malwares dormants sur tous les terminaux. Ces malwares seraient donc installés dans un premier temps, restants alors inoffensifs jusqu'à ce qu'une mise à jour logicielle vienne les activer dans un deuxième temps.
Et c'est du coup plus d'un milliard de terminaux qui se retrouvent infectés.
à lire :
Tout cela pour dire que la puissance de l'informatique et des systèmes de protection n'empêchent aucunement qu'une toute petite ouverture si petite soit-elle dans un système puisse permettre la corruption de ce dernier.
Nous voilà prévenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire