Mettre à jour Android ....ou pas ? Telle pourrait être la bonne question à se poser.
Cela fait maintenant quelques années qu'Android règne en maître dans le domaine des smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.
Le système Android propulsé par Google évolue comme tout bon système d'exploitation, apportant à chaque nouvelle évolution, son lot de nouveautés.
Chaque appareil mis sur le marché arrive donc équipé d'une version d'Android. Il faut d'ailleurs noter que chaque constructeur fait le choix d'une version d'Android, qui n'est pas toujours la plus récente. Bien que la dernière version d'Android soit la Kitkat 4.4, sortie en novembre 2013, elle n'est pas la version qui est choisie systématiquement pour équiper les machines sorties depuis cette date.
Maintenant, lorsqu'une nouvelle machine est mise sur le marché, quelque soit la version d'Android embarquée, on peut en général constater que la machine (l'ensemble appareil, système d'exploitation et logiciels) fonctionne correctement.
C'est alors qu'apparaît cette perpétuelle envie de vouloir voir le système évoluer pour coller avec la dernière version du système en date de peur de se trouver dépassé par on ne sait pas vraiment quoi au final.
Il est bon de rappeler à ce propos qu'un appareil peut être découpé en trois couches distinctes : le matériel (qui lui ne changera pas au cours de son utilisation), le système (celui qu'on veut absolument voir évoluer) et les logiciels qui constituent la partie la plus visible et la plus utile de l'appareil.
Que se passe-t-il alors ?
Certains constructeurs font le choix de faire évoluer la version d'Android et d'autres non. Pour certains, c'est sur une réussite, pour d'autres pas vraiment.
La mise à jour du système peut-elle être un argument commercial ? Je n'en suis pas persuadé. Je me demande même si dans certains cas, cela n'est pas plus mauvais pour l'image du constructeur. D'autant plus que pour le constructeur, l'objectif numéro un est bien de vendre une machine. Ensuite, faire évoluer le système (je ne parle pas d'éventuels correctifs) ne constitue pas une priorité, n'a pas vraiment d’intérêt et peut même présenter un frein à la commercialisation de nouveaux modèles.
Je prendrai deux exemples pour illustrer mes propos.
Le constructeur Wiko, mais il y en a d'autres, n'équipe pas ses smartphones avec la dernière version d'Android et ne les fait pas évoluer non plus. Est-ce que ses machines marchent moins bien ?
Samsung adopte une politique plutôt inverse. Et j'ai choisi de parler de Samsung puisque je possède un Galaxy S3. Certes, la version d'Android a évolué sur ce modèle depuis sa sortie, mais à quel prix ? Pour se retrouver finalement avec une machine qui fonctionne maintenant moins bien sous la version 4.3 qu'elle ne fonctionnait en 4.1. Il a fallu un an pour pouvoir passer de la version 4.1 à 4.3, une nouvelle version sortie une première fois en novembre dernier puis retirée presque aussitôt tellement elle posait de problèmes, puis ressortie quelques mois plus tard avec des évolutions minimes et de nouveaux problèmes. Si l'on met le tout dans une balance, je suis pas sûr qu'elle se mette à pencher du bon côté et que l'investissement ai été vraiment rentable, ni pour le constructeur ni pour le consommateur.
Il me paraît plus censé de pousser les constructeurs à sortir des machines avec la version en cours au moment de la commercialisation, pour que les éditeurs de logiciels puissent proposer des applications en phase avec la version en cours plutôt que d'attendre des hypothétiques mises à jour dont personne ne garantie la sortie et encore moins la réelle valeur ajoutée.
En associant bien souvent la garantie d'évolution aux machines du marché haut de gamme, on arrive au mieux en diffusant des mises à jour à donner l'impression aux consommateurs de garder un outil dernier cri plus longtemps, quand cela ne produit pas l'effet inverse en donnant l'envie aux utilisateurs d'aller voir ailleurs ou de ne plus investir dans du haut de gamme.
Je ne pense pas non plus que l'hypothétique évolution du système puisse être un argument de vente, le consommateur fixant en général son choix en fonction de critères matériels et financiers au moment de l'achat.
La question de ces évolutions mérite d'être posée.
L avantage d acheter samsung c est de pouvoir y installer d autre rom (cynogen, omnirom) mon vieux galaxy note 1 (n7000) fonctionne parfaitement en omnirom 4.4.2 ....
RépondreSupprimerExact, excellent pour les bidouilleurs.
SupprimerSony viennent de passer sous 4.4.2 sur les Z1 sans soucis, et pour ceux qui ont soif de nouveautés, mon nexus 5 est sous 4.4.x depuis qu'il est arrive chez moi (décembre 2013) j'ai un kernel custom faisant tourner la version d'android native de google avec juste des mortifications perso.
RépondreSupprimerquand je vois une mise a jours, j’installe sans hésiter.