Officiellement, Microsoft a stoppé la maintenance de Windows Xp depuis le 08 avril 2014, tout au moins dans sa version grand public.
Depuis cette date, il n'y a plus de mises à jour de sécurité pour ce système, ceci ayant pour effet de le rendre chaque jour un peu plus vulnérable aux attaques informatiques.
Oui mais voilà, des petits malins viennent de trouver une parade qui pourrait prolonger ces fameuses mises à jour de sécurité pendant 5 ans.
L'ajout d'un petit fichier texte (une clé de registre) permet tout simplement de tromper le système de mise à jour en faisant passer une machine sous Windows Xp pour une machine sous 'Windows Embedded POSReady 2009', la version de Windows Xp destinée aux distributeurs de billets qui elle continuera à être maintenue pendant 5 ans.
Et de cette manière, les machines ainsi déguisées continueront à être maintenues.
Cette solution présente quand même quelques limites :
- bien que les deux systèmes soient proches, il n'est pas sûr à 100 % que les mises à jour de l'un aillent entièrement sur l'autre. Que faire en cas de souci, pas sûr que Microsoft donne la réponse.
- il n'est pas sûr non plus que tout cela plaise vraiment à Microsoft dont l'objectif clairement annoncé est de stopper Windows Xp. Il semble même que tout cela soit un peu illégal.
Mais dans l'hypothèse la plus favorable, cela laisse tout de même un délai supplémentaire de cinq pour se tourner vers une solution alternative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire