La "mission France très haut débit" vient de rendre disponible la carte nationale de couverture en matière de haut débit permettant ainsi de représenter les zones de couverture (ainsi que celles de non-couverture) et de présenter les différentes technologies disponibles : ADSL par câble, cuivre et fibre optique ....
Cette cartographie permet donc à chacun de connaitre les possibilités de raccordement à internet dans son secteur et également d'apprécier les débits auxquels chacun peut prétendre.
Les codifications de la carte sous forme de couleur donnent une approche très claire de la couverture en s'échelonnant de inéligible, moins de 3 Mbits/s, 3 à 8 Mbits/s, 8 à 30 Mbits/s, 30 à 100 Mbits/s jusqu'à 100 Mbits/s et plus.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a un peu toutes les couleurs de représentées mais les grandes agglomérations sont largement avantagées.
Un observatoire qui permet de mettre en valeur que tout le monde est loin d'être logé à la même enseigne !!!
Je ne vais pas une fois de plus enfoncer le clou des inégalités ... mais on est encore très de pouvoir prétendre à un équipement correct pour tout le monde ... indépendamment de son lieu de résidence.
Une carte qui a cependant le mérite de pointer ces inégalités.
L'accès à l'observatoire ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire