En informatique, les choses évoluent très vite. On peut partir de rien et monter très vite et ce qui est au top un jour peut rapidement se retrouver à la corbeille quelques temps après. C'est malheureusement la dure loi de notre société actuelle.
Facebook nous avait présenté en avril 2013, son application Home pour Android destinée aux smartphones (une surcouche façon "Launcher" qui allait bouleverser l'utilisation mobile de Facebook) ainsi qu'un smartphone spécialement dédié à Facebook, le HTC First.
L'annonce avait été faite avec tambours et trompettes par Mark Zuckerberg venu en personne présenter sa nouvelle invention. Ce qui avait permis à l'occasion d'alimenter la presse spécialisé pendant quelques temps.
Et d'ailleurs Orange s'était empressé pour l'occasion d'annoncer un partenariat avec EE au Royaume-Uni pour diffuser en exclusivité le nouveau smartphone.
Et que c'est-il passé ensuite ?
A mon avis, pas grand chose. La flamme s'est rapidement éteinte.
Au dernières nouvelles, l'équipe de développement de Home aurait été réorganisée et affectée à d'autres tâches. Quant au HTC First, je ne suis pas sûr qu'il ait été commercialisé ou qu'il le soit encore à l'heure actuelle.
Ce qui nous avait été présenté, il y a un peu plus d'un an, comme une évolution majeure de l'utilisation mobile de Facebook n'est aujourd'hui qu'un vague souvenir pour peut-être dans quelques ne plus rien être du tout.
Avec des entreprises comme Facebook qui ont aujourd'hui une envergure mondiale (Facebook annonce ces jours-ci 400 millions d'utilisateurs actifs), nous sommes retrouvés dans un laboratoire planétaire pour vivre l'expérience Home. Et ce sont certainement quelques millions d'euros (ou de dollars, peu importe) qui sont partis en flop et à la poubelle.
Comme quoi, il faut parfois savoir attendre et observer avant de se jeter tête baissée sur les superbes annonces qui font le buzz.
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