jeudi 27 août 2015

C'est quoi le PEGI ?

Il faut parfois être modeste et admettre que l'on ne peut pas tout savoir sur tout !!!

Et c'est voyant ces petits logos sur internet que je me suis demandé à quoi cela correspondait exactement :




Ces logos apposés sur les jeux font parti du système PEGI pour Pan European Game Information, un système d’évaluation européen des jeux vidéo pour aider les consommateurs européens à s'informer de chaque type de jeux vidéo à l'aide de différents logos exposés sur leur boîte d'origine.




C'est d'ailleurs en allant sur le Google Play Store que je me suis rendu compte qu'on trouvait également ce type de classification.

La signification des différents pictogramme est disponible ici.



mardi 25 août 2015

Internet Archive : la mémoire du web !

Avec internet, on est plus habitué à vivre l'instant présent et oublier tout ce qu'il y a dernière. 

L'informatique est une science tournée vers l'avenir : chaque machine, chaque logiciel, chaque entité est régulièrement remplacé par un nouveau modèle, une nouvelle version ... tout ce qui est passé n'a plus vraiment d'intérêt et semble vite oublié.

Pour ce qui concerne les sites web, là encore, une nouvelle version vient remplacer la précédente et l'on a vite fait d'oublier à quoi ressemblait ce site dans sa mouture antérieure.

Cependant, tout n'est pas véritablement oublié ...



L'Internet Archive, organisme américain, aspire le web depuis .... 1996. Ce qui fait tout de même à ce jour quelques 432 billions de pages sauvegardées (432 000 milliards de pages !!!!).

L'objectif de cet enregistrement est de garder une mémoire du web. Cette organisation à but non lucratif met alors à la disposition de chacun ces pages qui peuvent être librement consultées.

En mettant à disposition les visuels des sites web dans leur différentes version on peut alors apprécier leur évolution dans le temps. 

Et cette visite vaut vraiment le détour. On ne s'imagine pas à quel point l’ergonomie des sites a pu évoluer.

Comment procéder :

Il suffit de se rendre sur le site de l'Internet Archive


et de saisir l'adresse d'un site dans la zone appropriée.


En retour, Internet Archive donne le nombre de fois où le site a pu être enregistré depuis sa création. Il suffit alors de choisir l'année puis la date à laquelle on veut remonter.

Cela fonctionne dans la plus part des cas, parfois des problèmes de compatibilité peuvent apparaître avec certains navigateurs.

Ce voyage dans le temps, principalement ludique, permet à la fois de constater que l'aspect visuel change souvent et même parfois énormément au fil du temps.

Une petite visite pour les nostalgiques vaut le détour ! 








Freelance, nouvelle tendance !

Quelqu'un disait il y a une vingtaine d'années : en informatique, il n'existe aujourd'hui qu'environ vingt pour-cents des métiers qui existeront dans dix ans !



Et je pense qu'à peu de choses près, cela se confirme. L'informatique évolue rapidement, et naturellement les métiers qui l'accompagnent également.

Sous l'effet conjugué de cette évolution ainsi que de celle du marché du travail, sont alors apparus de nouveaux métiers, voir de nouvelles tendances.

Ainsi, on parle aujourd'hui de Freelance, un travailleur indépendant qui intervient ponctuellement pour réaliser une prestation dans un domaine déterminé : la mise en oeuvre d'un site internet par exemple.

Pour ce faire, on trouve sur internet des sites qui permettent de mettre en relation des freelances avec ceux qui peuvent en avoir le besoin. C'est le cas de la société Hopwork qui propose cette mise en relation, une plateforme qui recense plus de 9600 inscrits dans différents domaines de l'informatique (développement, graphistes, chefs de projet, ....).


Une démarche intéressante !


vendredi 21 août 2015

La CNIL, guides, fiches pratiques, ...




La CNIL la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, comme d'autres structures administratives assure sa présence sur internet. 



Il est aujourd'hui indispensable d'avoir à disposition une structure qui vienne cadrer ce qui se passe sur internet pour ce qui concerne l'informatique et les libertés individuelles, tout en sachant que les choses évoluant dans le temps, la CNIL doit savoir s'adapter et évoluer. Et il n'est pas toujours simple de suivre le rythme.

Cependant, le site de la CNIL est en phase avec l'actualité. En page d'accueil, on trouve par exemple, un article pour permettre de régler les paramètres de confidentialité sous Windows 10 qui n'a pourtant été mis à disposition du grand public qu'à la fin du mois dernier. 

La CNIL met également à disposition des guides et des fiches pratiques qui permettent à chacun de s'informer, de se documenter et d'en apprendre plus sur un sujet donné. 

On trouve par exemple une fiche qui traite du piratage des comptes sur les réseaux sociaux et la façon de s'en protéger.

Un site qui compte bon nombre d'informations utiles et mises à jour et qui mérite donc le détour. 

Quand c'est bien, il faut le dire !

vendredi 14 août 2015

Analytics : reprise du trafic

Malgré la période estivale, il y a tout de même du monde sur internet !

Je remets mon blog en route et hop le trafic qui redémarre :


C'est un peu comme s'il y avait un robinet qui avait été ré-ouvert. Le résultat est immédiat que ce soit dans les statistiques de Blogger (ci-dessus) ou avec Google Analytics (avec une analyse en temps réel), un outil qui permet d'avoir facilement des statistiques de fréquentation d'un site ou d'un blog.

Ceci étant, j'ai tout de même pu constater que pendant les mois ou je n'ai rien publié, j'ai tout de même eu une vingtaine de visites par jour !



Windows 10, si c'est gratuit, c'est toi le produit !

Ce n'est pas un scoop, Windows 10 est officiellement disponible depuis le 29 juillet. Il est gratuit pour les actuels possesseurs d'une version 7 ou 8.1 ...


Une nouvelle version destinée à séduire ceux qui sont restés sous Windows 7 ou les déçus de Windows 8 ... un nouveau challenge en tout cas pour Microsoft. Mais c'est aussi l'occasion d'adopter une nouvelle approche : un système d'exploitation gratuit qui se présente comme un service, une méthode déjà adoptée par le géants Google et Facebook et qui revient à dire que "si c'est gratuit, c'est toi le produit !", une pratique dont l'idée est d'échanger un peu de sa vie privée contre la gratuité du produit.

A ce sujet, un bel article à lire Windows 10 ou la standardisation d’une pratique détestable qui lève le voile sur ces nouvelles pratiques commerciales. 

A méditer !


Mon Informatique Au Quotidien sur les réseaux sociaux

C'est dans l'air du temps, pour assurer sa présence sur le web, il faut passer par les réseaux sociaux :




et donc pour suivre mon activité sur les réseaux :





en plus du blog Mon Informatique Au Quotidien où l'on peut même s'inscrire à l'envoi des articles par mail !

Il y en a pour tous les goûts !

Nouveau design et reprise d'activité


Nouveau design et reprise d'activité pour Mon Informatique Au Quotidien !