mardi 25 août 2015

Internet Archive : la mémoire du web !

Avec internet, on est plus habitué à vivre l'instant présent et oublier tout ce qu'il y a dernière. 

L'informatique est une science tournée vers l'avenir : chaque machine, chaque logiciel, chaque entité est régulièrement remplacé par un nouveau modèle, une nouvelle version ... tout ce qui est passé n'a plus vraiment d'intérêt et semble vite oublié.

Pour ce qui concerne les sites web, là encore, une nouvelle version vient remplacer la précédente et l'on a vite fait d'oublier à quoi ressemblait ce site dans sa mouture antérieure.

Cependant, tout n'est pas véritablement oublié ...



L'Internet Archive, organisme américain, aspire le web depuis .... 1996. Ce qui fait tout de même à ce jour quelques 432 billions de pages sauvegardées (432 000 milliards de pages !!!!).

L'objectif de cet enregistrement est de garder une mémoire du web. Cette organisation à but non lucratif met alors à la disposition de chacun ces pages qui peuvent être librement consultées.

En mettant à disposition les visuels des sites web dans leur différentes version on peut alors apprécier leur évolution dans le temps. 

Et cette visite vaut vraiment le détour. On ne s'imagine pas à quel point l’ergonomie des sites a pu évoluer.

Comment procéder :

Il suffit de se rendre sur le site de l'Internet Archive


et de saisir l'adresse d'un site dans la zone appropriée.


En retour, Internet Archive donne le nombre de fois où le site a pu être enregistré depuis sa création. Il suffit alors de choisir l'année puis la date à laquelle on veut remonter.

Cela fonctionne dans la plus part des cas, parfois des problèmes de compatibilité peuvent apparaître avec certains navigateurs.

Ce voyage dans le temps, principalement ludique, permet à la fois de constater que l'aspect visuel change souvent et même parfois énormément au fil du temps.

Une petite visite pour les nostalgiques vaut le détour ! 








1 commentaire:

  1. Bravo ! C’est une excellente idée. Nous avons tendance à penser que seules les informations récentes sont à prendre en compte alors que des fois, il faut faire un petit retour en arrière pour découvrir les pourquoi du comment. De plus, il est aussi agréable de jeter de temps en temps un coup d’œil sur le passé.

    RépondreSupprimer