mardi 21 mai 2013

Android et la valse des versions

Cela fait maintenant environ 4 ans et 4 smartphones que je m’intéresse à l'univers android. 

Un des concepts du système android est de vouloir porter sur des matériels différents un système d'exploitation et une interface graphique identiques et ce, sur des appareils conçus par différents constructeurs. Le concept va même plus loin en s'attaquant à des appareils ayant des utilisations différentes : smartphones, tablettes, appareils photos, montres, ...

Cette idée est très intéressante : une couche logicielle qui constitue une interface homme-machine unique et qui tente de masquer la couche purement matérielle.

C'est la même idée qui avait été avancée au début du développement de windows : quelque soit le constructeur, on retrouve la même interface pour l'utilisateur.

Un peu comme si l'on utilisait le même panneau en voulant programmer un lave-vaisselle, une machine à laver, une chaine hifi ou un radio réveil. Un concept séduisant : un seul mode d'emploi pour plusieurs utilisations.

Certes tout cela semble simple et rationnel mais il s'avère qu'en creusant un peu, cela devient très vite bien plus compliqué.

Les versions majeures d'android se succèdent à un rythme soutenu : donut, ice scream sandwich, honeycomb, jelly bean, ...



Ces derniers temps ayant acquis un samsung galaxy s3, je me suis plus rapproché des différentes versions qui sont diffusées pour ce modèle. Et c'est là effectivement que l'on s’aperçoit qu'il y a dans la nature de multiples déclinaisons du système android. 

En quelques mois, je suis passé sur le même appareil, d'une version 4.0 à une version 4.1 puis 4.1.1 puis 4.1.2. Alors qu'on annonce la sortie prochaine d'une version 4.3, quelques jours plus tard, une version 4.2.2 fait son apparition alors qu'il y a quelques temps, on parlait d'une 5.0. 

Bon, je m'arrête là ...

Mais on pourrait aller beaucoup plus loin :

- Les versions peuvent être différentes pour un même modèle commercial (pour un S3 ou un S3 4G).
- Les versions sont différentes d'un modèle à l'autre chez un même constructeur (S2, S3, Galaxy Note, Galaxy Note 2, Galaxy tab, ...chez Samsung par exemple)
- Les versions sont différentes d'un constructeur à l'autre.
- Il existe des versions alternatives (versions modifiées par des communautés de développeurs - comme les versions Cyanogenmod ou autres)
- Et je ne vous parle pas des versions modifiées par les opérateurs ("sur-couches opérateurs")

Bref, pour une même version majeure d'Android, par exemple "Jelly bean", il existe probablement des centaines voir des milliers de déclinaisons de "sous-versions" et "versions modifiées", bref une jungle de versions qui constituent certainement un joli casse-tête pour les développeurs et autres utilisateurs qui tendent de s'y retrouver.

On est encore loin de la simplicité ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire