Dans quelques jours, Microsoft cessera de maintenir Windows Xp. Après plus de 12 ans de bons et loyaux services, les mises à jours de sécurité s'arrêteront.
Ce système d'exploitation équipe pourtant encore 28% des PC au monde. Cela représente tout de même plus d'une machine sur quatre. Et je ne parle pas des distributeurs de billets (équipés à 95 % encore par ce système).
S'en est donc terminé les mises à jour, les patchs, les updates, les rustiques pour windows Xp, Microsoft coupe la perfusion.
Alors que se passera-t-il la semaine prochaine, après donc le 07 avril 2014 ? Probablement rien dans l'immédiat. A moins qu'un petit groupe de hackers ou pirates informatiques aient décidé de marquer le coup pour l'occasion.
Cependant, Windows Xp sera bel est bien exposé à toute nouvelle et potentielle agression comme si l'on décidait de laisser la porte définitivement ouverte.
Alors que peut-on faire ?
Beaucoup de machines sont encore concernées, aussi bien du côté des professionnels que des particuliers. Et oui, c'est l'occasion de rappeler que Windows Xp a été le premier système à s'installer aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.
En matière des risques et des coûts, ils ne sont donc pas les mêmes pour les uns et les autres. Une entreprise pourra décider de renouveler son parc de machines (cela représente un certain coût mais plus facilement envisageable que pour un particulier). Il en est de même pour les enjeux (un pc qui tombe en panne à la maison n'a pas les mêmes conséquences que pour une entreprise qui pourrait dans certains cas mettre la clé sous la porte).
Quelles solutions peut-on envisager ?
- Ne rien faire en se disant que les antivirus et pare-feus continuerons à bien faire leur boulot.
- Mettre à jour Windows Xp vers une version supérieure ? Dans la plupart des cas, cette solution ne pourra être envisagée, le matériel étant trop vieux et donc obsolète pour effectuer cette mise à niveau. Même dans le cas où l'aspect matériel n'est pas un obstacle, vers quelle version se tourner : un Windows 7 qui va bientôt subir le même sort qu'Xp, un Windows 8 pas vraiment apprécié et inadapté au monde de l'entreprise ?
- Acheter une nouvelle machine, oui mais cela a un coût. Encore faut-il persuader les utilisateurs de franchir le pas alors que pour l'instant leur bonne veille bécane sous Xp fonctionne très bien. Et dans le monde des entreprises, même si l'achat de nouvelles machines peut-être plus facilement envisagé, reste alors le problème des applications et logiciels adaptés à Xp qu'il faudra revoir sur le nouveau système. Et cela n'est certainement pas le point le plus simple à aborder.
- Partir vers d'autres systèmes : linux, Android, ...c'est envisageable mais là encore beaucoup de problèmes seront également à surmonter. Je ne suis pas non plus persuadé que les particuliers non informaticiens soient prêts pour migrer sous linux.
Bref, tout cela n'est pas simple et risque certainement de jouer encore en la défaveur de Microsoft. Après l’échec de la version 8 de son système d'exploitation Windows, l'abandon de la version Xp ne risque pas de redorer son blason en donnant plutôt l'impression d'abandonner une partie de ses utilisateurs.
Attendons donc de voir la semaine prochaine, s'il y a lieu de s’inquiéter.