mercredi 18 juin 2014

Gmail, la boîte à onglets a déjà 1 an !


Cela fait déjà un an que Google a mis en place la boîte de réception à cinq onglets dans son outil de messagerie Gmail (Google révise la boîte de réception de Gmail).

L'occasion de se rappeler que le temps passe vite et peut-être encore plus en informatique !!!

Après un an d'utilisation, c'est l'occasion de pouvoir faire un petit bilan.

Pour rappel, cette évolution  de Gmail permet de subdiviser la boîte de réception en un maximum de cinq onglets thématiques, comme ci-dessous :



Les messages arrivants en réception sont alors automatiquement classés dans l'onglet approprié (l'occasion également de se rappeler que pour être classés, nos messages doivent d'abord être lus - simple parenthèse, ce n'est pas le sujet du jour).

Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce système marche très bien et donne satisfaction. L'évolution des choses fait que nous recevons de plus en plus de messages électroniques et un petit classement à l'arrivée est bienvenu.

De plus, lorsqu'un message n'arrive pas dans le bon onglet, il est possible de le déplacer vers la bonne case, de manière à ce que Google corrige le tir à la prochaine réception.

Quand c'est bien, il faut savoir le dire !!!

Petit reproche cependant, tout n'étant pas parfait, il aurait été bien vu de pouvoir ajouter ses propres onglets avec ses propres critères de classement (selon l'expéditeur, la taille du message, la présence de certains mots dans le texte, la possibilité de saisir le titre des onglets, ...). 

Mais bon, ce sera peut-être dans une prochaine version.

Pour rappel, ce découpage en onglets n'est pas obligatoire et peut être désactivé : il suffit de cliquer sur la petite roue de paramétrage, en haut et à droite de Gmail, puis aller dans "Configurer la boîte de réception".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire