Cela faisait quelques temps que le sujet n'était pas apparu à la rubrique actualités, mais il est à nouveau à l'affiche : la 4G fait à nouveau parler d'elle.
Une fois encore, on est dans le domaine du purement commercial, dans l'effet d'annonce plus que dans la réalité.
L'idée est d'annoncer quelque chose pour attirer le client et se rappeler à son bon souvenir.
Il y a quelques jours, on parlait 5G, mais c'est encore un peu tôt pour être sorti du four alors en attendant c'est aujourd'hui Bouygues Telecom qui annonce officiellement se lancer dans le 4G+.
La 4G+ ou 4G LTE-a, sans rentrer dans les détails techniques, permet de doubler les débits de la 4G. Sur le papier, c'est très bien, sauf que personne ne l'attends vraiment. Certains se contenteraient de pouvoir bénéficier de la 4G et même déjà de la 3G, ce qui serait une bonne chose. Pour rappel, la couverture du territoire en 3G n'est pas terminée et les débits constatés sont loin, dans certains cas, de ce qu'ils devraient être.
Je pense que si les débits qu'on devrait logiquement avoir en 3G étaient respectés, on aurait pas réellement besoin de plus.
Sauf qu'il faut faire tourner la machine commerciale ...
En matière de mobilité, de couverture et de normes, on peut constater qu'à chaque nouvelle avancée technique, le nombre de bénéficiaires potentiels est de plus en plus faible :
On arrivera, si l'on continue comme cela, à proposer presque tout à finalement pas grand monde ...
Quand on regarde l'annonce de Bouygues Telecom d'un peu plus prêt, on s'aperçoit que la 4G+ sera lancée aujourd'hui dans 7 grandes villes, 16 à la rentrée, bref tout cela étant très loin d'une couverture complète du territoire, en sachant également qu'il n'y a pas encore sur le marché de smartphone compatible avec cette nouvelle norme.
Affaire à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire