jeudi 4 avril 2013

Avec Home, Facebook rajoute une couche !

Facebook, en la personne de Mark Zuckerberg, vient de présenter lors d'une conférence de presse sa dernière innovation Home pour Android : une surcouche logicielle façon "Lancheur" qui vient s'ajouter pour rendre facebook omniprésent et donc en quelque sorte masquer l'interface Android.



Cela fait donc une couche de plus. 

Sur un smartphone sous Android, la couche classique (du système d'exploitation) est assurée par Android, ce qui permet de s'affranchir de la couche purement matérielle des constructeurs. Cette abstraction du niveau matériel est une bonne chose car il est possible d'installer toute application tournant sous Android. 

A un seul bémol prêt, c'est qu'il faut encore que ce soit sur la bonne version d'Android. A ce sujet, en parlant de la fragmentation de l'OS, même si elle a tendance à se réduire, il existe encore plusieurs versions d'Android dans la nature (entre les versions 1.6, 2.3, 3.2, 4.0, 4.1, 4.2 et bientôt 5.0). Mais passons ce détail.

Il y a également d'autres couches qui peuvent venir s'ajouter : un surcouche opérateur comme chez Orange par exemple ou une surcouche constructeur comme Sense chez HTC. L'expérience a montré qu'en général les utilisateurs essayent de se débarrasser de ces surcouches, pour retrouver une véritable interface claire où l'on peut accéder directement aux différentes applications.

Un des objectifs avec Home, même s'il n'est pas pointé comme un argument de vente, est avant tout de "masquer le reste" et de garder Facebook omniprésent et réduire ainsi le smartphone au "statut de terminal Facebook". C'est un peu dommage et cela va à l'encontre du couteau suisse qu'est devenu le smartphone.

Enfin, lors de la conférence, a été présenté le premier smartphone dédié à Facebook Home : le HTC First.



Je ne suis pas persuadé que la surcouche Home soit un succès. L'application disponible sous Android remplit déjà très bien sa mission.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire