Ce n'est pas un scoop, beaucoup en ont déjà parlé, France 2 a diffusé hier soir un superbe reportage concernant la face cachée de la fabrication de nos smartphones, l’émission est disponible en relay sur Pluzz pour ceux ou celles qui l'auraient ratée.
J'y ai personnellement appris beaucoup de choses et j'espère par ma modeste contribution pouvoir en éclairer d'autres sur cette partie cachée de la sphère technologique en charge de la fabrication de nos smartphones.
Et oui, tout n'est pas rose dans le merveilleux monde de la technologie mobile. Très loin des publicités, des shows de présentation, des jolies machines qui font rêver, l'émission #cashinvestigation a levé le voile hier sur une toute autre réalité :
- conditions de travail dans les usines de production ou dans les mines d'extraction des métaux nécessaires à la fabrication,
- travail d'enfants, ...
bref, des choses pas très jolies et pour lesquelles, il n'y a pas de quoi être fier.
Ce qui est apparu comme incontestable et inadmissible dans ce reportage, c'est l’indifférence ou méconnaissance des grands acteurs du marché. Les patrons ou grands dirigeants de ces sociétés font la sourde oreille quand on veut aborder le sujet.
Ne serait-ce qu'au niveau de ce que représente la main d'oeuvre ... pas plus de 3 euros sur une machine qui peut être vendue entre 600 et 1000 euros avec une confortable marge pouvant aller jusqu'à 60 %.
En somme, un envers du décor beaucoup moins joli que ce qui se passe sur le devant de la scène.
Un reportage à voir et qui invite à la réflexion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire