Cela fait maintenant plus d'un an que les quatre opérateurs possédant leur propre réseau physique ont activé la 4G. Ces derniers temps, l'actualité n'est pas très en riche à ce sujet. Alors où en est-on exactement ? Car effectivement le fait de se lancer dans la 4G ne signifie pas pour autant que la couverture soit complète sur le territoire (je pense qu'on en est encore aujourd'hui très loin). Cela n'empêche pas pour autant les opérateurs de proposer des forfaits 4G. Je n'ose même pas évoquer la question de la finalisation de la couverture 3G (qui dans une certaine logique d’honnêteté envers le client aurait dû être terminée avant de s'attaquer à autre chose). Mais la règle commerciale est la plus forte. On commence même à aborder la question de la 4G+ ou de la 5G ...
Alors pour se faire une idée de la situation et de sa réalité, comment peut-on s'y prendre ? Le mieux est encore d'aller voir sur le terrain ce qu'il se passe réellement. Il suffit pour cela d'utiliser un outil comme Sensorly qui s'alimente grâce aux contributions et aux relevés des personnes qui installent l'application sur leur smartphone. Au moins, on voit ce qu'il en est vraiment. Bien que ces relevés ne soient que partiels (puisse qu'il n'y a que ceux qui installent l'outil qui effectuent ces relevés et qu'ils ne sont pas censés faire un balayage complet du territoire), on peut déjà se faire une petite idée de la situation.
Je me suis donc interrogé sur ce que pouvait être la couverture 4G de la commune de Dunkerque (aux alentours de 100 000 habitants pour 50 kilomètres carrés) pour voir ce dont je pouvais bénéficier suivant les opérateurs.
Le résultat est assez intéressant et varie considérablement d'un opérateur à l'autre et se passe de commentaires (on a presque le choix entre rien et pas grand chose ...) :
Par contre, un point sur lequel tous les opérateurs sont au même niveau : dès que l'on quitte la commune, la couverture passe à zéro.
On peut également voir que même sur les zones couvertes les débits sont loin d'être optimums ...
Comme quoi, il y a encore du boulot et le 100 % couverture 4G est loin d'être atteint !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire