Non, nous n'allons pas parler de pêche, de bateau ou d'iceberg dans cet article.
Il sera bien question ici d'une notion informatique et qui concerne plus précisément le design des pages web.
La ligne de flottaison indique la limite de la partie visible d'une page web à son chargement par rapport à l'ensemble de la page. La partie de la page web sous la ligne ne flottaison n'est donc pas visible au chargement et il faut utiliser l'ascenseur pour y accéder.
Cela a peut-être l'air banal au premier abord voir insignifiant pour certains mais c'est bien réel et même très sérieux.
On est ici dans des considérations à la fois esthétiques mais également commerciales.
Le premier regard que l'internaute pose sur une page web qui s'affiche est bien sa partie visible (limitée donc par la ligne de flottaison). Il n'est pas sûr à 100 % que la lecture va se poursuivre en utilisant l'ascenseur pour aller jusqu'en bas de page au risque de rater une partie de l'information.
Il est même possible que le lecture passe sur une autre page, un autre site n'ayant pas trouvé au premier regard l'information qu'il cherchait.
Alors bien sûr cette ligne n'a pas une position fixe. Elle peut varier en fonction de la taille de l'écran, du navigateur, de l'appareil qui assure la navigation sur le web ...
En tout cas, c'est une notion à prendre en compte lorsqu'on réalise des pages web. Le but premier au chargement d'une page est de capter l'attention du lecteur mais il faut ensuite savoir le garder. Alors évitons de mettre un bouton "Détails" accessible en bas de page après une dizaine de scrolling d'écrans, il risque de ne jamais être vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire