Ces dernières semaines, l'aventure de la mission Rosetta et de la sonde Philae ont fait la une de l'actualité et chacun s'est surpris à suivre au jour le jour les avancées de la sonde posée sur un gros caillou à 500 millions de kilomètres de chez nous.
Il ne s'agit cependant que d'un très court coup de projecteur sur un projet initié il y a une vingtaine d'années et la courte vision d'un voyage dans l'espace qui a en réalité duré dix ans.
Sur le plan purement technique, la prouesse est incontestable. Envoyer un engin à 500 millions de kilomètres, 10 ans de parcours et pouvoir échanger avec une machine à une telle distance après dix ans de sommeil constituent les éléments d'un véritable succès technique.
Mais ce qu'il faut également souligner, c'est aussi une véritable et colossale prouesse informatique.
Demandez aujourd'hui à un informaticien de vous réaliser un logiciel, une application, une solution informatique qui ne tournera réellement que dans dix ans et qui aura bien sûr pris en compte tous les scénarios théoriques de ce qui pourra se passer dans dix ans. Je pense qu'il y en auraient beaucoup qui se gratteraient la tête avant de pouvoir imaginer quelque chose.
Imaginons également une autre expérience : éteignez aujourd'hui votre bel ordinateur dernier cri et connecté à internet et rallumez le dans dix ans. Je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera à coup sûr ...ni sur un plan logiciel, ni sur un plan matériel.
En informatique, tout évolue sans cesse et difficile de pouvoir prévoir les choses au delà d'un horizon à 4 ou 5 ans. De même, au niveau du matériel, il est très difficile de prévoir l'espérance de vie d'un matériel informatique : un ordinateur peut-îl fonctionner dix ans sans tomber en panne ?
Sur un projet d'une vingtaine d'années, il a fallu tout penser, tout imaginer pour arriver à mettre au point une solution qui puisse répondre à un cahier des charges plus que contraignant ... Il a fallu créer un éco-système informatique qui puisse fonctionner dans le temps sans évoluer - c'est difficile aussi en informatique de ne rien faire évoluer.
Alors OUI, cette aventure spatiale constitue également une formidable prouesse informatique.
C'était la pensée du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire