Pendant les fêtes de fin d’année et également ces derniers jours, la chaîne RMC découverte nous a fait découvrir l'envers du décor chez Amazon au travers d’un reportage qui a été tourné dans l’un des cinq entrepôts installés en France et localisé dans la région lilloise.
Ce reportage nous éclaire sur ce qui se cache derrière notre petit écran d’ordinateur lorsque nous passons commande chez le géant mondial du commerce.
Amazon a complètement bouleversé le paysage du commerce en ligne et nous en dit plus au travers de ce reportage très instructif.
Amazon, c’est avant tout des chiffres qui donnent le vertige :
- une plate-forme logistique sur la métropole lilloise capable de digérer 150 camions de marchandises par jour.
- des surfaces de stockage grandes comme … 15 terrains de football.
- un record de 1.4 millions de commandes enregistrées en un seul jour (lors du black friday en décembre dernier) soit plus de 960 commandes passées à la minute.
Amazon, c’est aussi une révolution dans les méthodes de travail :
- l’ensemble des articles qui arrivent en entrepôt sont photographiés, scannés et pesés (la photographie permettra d’alimenter les pages du site, le scan permettra de prévoir le conditionnement pour l’envoi et le poids permettra un contrôle automatisé lors de l’envoi des colis).
- des méthodes de stockage innovantes où chaque emplacement est optimisé.
- une grande partie des processus automatisés avec par exemple des robots qui déplacent les étagères pour venir alimenter les préparateurs de colis.
- lors de la préparation des colis, un logiciel détermine le modèle de colis à utiliser (parmi une trentaine de modèles) pour emballer au mieux les produits à expédier ainsi que la longueur du ruban de scotch à prévoir.
- des tests sur le conditionnement des articles où l’on laissera tomber de 17 manières différentes un objet pour s’assurer que l’emballage va correctement jouer son rôle de protection.
Mais Amazon est aussi et surtout une incroyable machine informatique sans laquelle il serait tout à fait impossible de réaliser de telles prouesses. Quand on s’y connait un peu en informatique, on essaye d’imaginer les outils informatiques déployés pour mettre en oeuvre cette incroyable usine logistique. On a peine à croire aux logiciels et bases de données qui permettent de gérer ces millions de produits au niveau du stock, du réapprovisionnement, de la facturation, et en temps réel… une incroyable machine qui n’a pas le droit à l’erreur ou à la panne.
Bref, une quantité de choses incroyables et invisibles dernières notre écran mais qui révolutionnent pourtant en profondeur le monde du commerce en ligne.
Un reportage à voir ne serait-ce que pour la curiosité.