dimanche 2 juin 2013

3 wiko pour un Samsung ?

La société Wiko s’apprête à commercialiser son tout dernier smartphone, le Cink Five, dans les jours à venir.

Cette société française dont le siège administratif se trouve à Marseille, a passé des accords avec des sociétés coréenne pour la conception et chinoise pour la réalisation et se prépare à mettre sur le marché un appareil semblable au Samsung Galaxy S3.

Et quand je dis semblable, le Wiko Cink Five sera vraiment très ressemblant, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau des caractéristiques.



Alors cela m'amène à me poser quelques questions :

- Jusqu'où peut-on aller dans ce domaine en matière de ressemblance au risque de passer dans le domaine de la contrefaçon ou au risque de se faire attaquer en justice pour violation de brevets ?

Et la ressemblance dans le cas présent se situe au niveau extérieur, là où il y a vraiment un air de famille mais également au niveau des caractéristiques qui sont vraiment très proches (taille et résolution écran, appareil photo, ...). Tout cela se tient vraiment dans un mouchoir de poche. 


Par contre, il y a un point sur lequel les deux appareils sont vraiment différents, c'est au niveau du prix. Et là, pour le cas, cela ne tient pas dans un mouchoir de poche :

Le Wiko Cink Five sera commercialisé à 199 euros alors que le Samsung Galaxy S3 était aux alentours de 600 euros lors de sa sortie, il y a un peu plus d'un an.

- Comment peut-on justifier une telle différence de prix ?

Certes, le Samsung est un appareil de très bonne facture, une très bonne qualité de fabrication et qui fonctionne très bien (j'en possède un depuis presque un an et je n'ai rien à reprocher à cet appareil). 

Je n'ai malheureusement pas pu comparer avec le Wiko que je n'ai pas eu le plaisir d'avoir entre les mains. Mais les tests réalisés laissent penser qu'il s'agit d'une machine tout à fait correcte. 

Tout cela n'explique pas alors cette différence de prix. Le Samsung galaxy S3 est sorti, il y a un peu plus d'un an et depuis son prix a baissé, notamment depuis l'arrivée du S4. On arrive maintenant à pouvoir l'acquérir aux alentours de 400 euros (mais cela reste encore deux fois plus que le Wiko !). 

Je trouve personnellement que 600 euros, même pour une très bonne machine, est largement exagéré.

A titre de comparaison, pour 600 euros, on peut acheter un ordinateur portable plus que correct.

De plus, l'obsolescence programmée des smartphones, avec un renouvellement de gamme annuel, fait qu'un smartphone, même haut de gamme, devient très vite dépassé.

Alors, attendons de voir, ce que vaut ce nouveau venu dans l'arène et espérons qu'il puisse jouer un rôle bénéfique sur la concurrence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire