vendredi 21 juin 2013
Des femtocell pour la Freebox Révolution
Nouvelle annonce surprise de la part de Free, après la freebox Crystal (Free présente la freebox Crystal)
voilà maintenant les femtocells pour la Freebox révolution.
Le femtocell en question est un petit module qui vient s'emboîter à l'arrière de la box et qui constitue un relais 3G. Il permet donc pour celui qui l'installe d'avoir à domicile une meilleure réception en 3G pour les mobiles.
Le détail du nouveau boîtier : Le femtocell en détails
Cette solution est intéressante pour Free pour qui l'extension et la couverture du réseau en 3G sera donc améliorée.
Le boîtier est gratuit, il n'y a qu'à débourser 10 euros pour les frais de port.
Cette nouvelle annonce soulève malgré tout quelques questions.
Pourquoi avoir sorti, il y a à peine quelques jours une autre Freebox (le modèle crystal) qui lui ne supporte pas les femtocell ?
Autre interrogation : l'intérêt pour le particulier est assez limité car si la réception 3G n'est pas satisfaisante, il y a le wifi qui en général apporte le débit nécessaire pour les mobiles, les communications téléphoniques ne passant de toute manière pas par la 3G mais par le 2G.
De plus, pour les possesseurs de la Freebox révolution, les appels vers les portables sont inclus dans le forfait, les portables devenant alors moins sollicités à domicile.
L'argument du femtocell pour améliorer le réseau 3G à domicile devient alors assez relatif.
Dernière question : pourquoi avoir laissé au bon vouloir du client l'extension potentielle de son réseau 3G ? Le risque est tout de même assez conséquent, si les clients ne trouvent pas utile l'ajout de ce boîtier, pour que cette opération soit un échec.
Malgré tout, l'expérience prouve que Free a toujours su s'imposer comme un leader dans son domaine et bien souvent comme un précurseur et donc, considérons qu'une fois de plus, Free sait où il va.
Affaire à suivre ....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire