Google a mis à disposition aujourd'hui, sur son google play, une application qui permet en connectant une imprimante sur le web d'imprimer à partir d'un appareil sous android : Google Cloud Print.
J'ai donc pu tester cette nouvelle fonctionnalité. Et les premiers tests sont concluants.
Google permets donc maintenant de partager une imprimante directement sur le web.
Le principe de mise en oeuvre est assez simple. Il suffit de se connecter sur un ordinateur et d'accéder à son compte google sous chrome. A ce niveau, l'accès à la gestion des impressions s'effectue en accédant à l'adresse : www.google.com/cloudprint. Il est alors possible de déclarer une imprimante locale ou déjà partagée sur un réseau local vers le "cloud print". L'imprimante devient alors accessible de n'importe où à partir du moment où l'on est connecté avec le même compte google.
Il existe même des imprimantes ayant un label "cloud print ready" pour lesquelles la reconnaissance est automatique.
Une fois la déclaration de l'imprimante effectuée, l'impression devient possible de n'importe où puisque la file d'attente n'est plus liée à une machine mais en fait à un compte google.
L'application android installée sur un smartphone ou une tablette, il devient donc possible d'imprimer tout document vers l'imprimante déclarée, que ce soit en local en wifi, via le web ou en 3G.
C'est sur le plan technique que cette avancée est vraiment intéressante. L'impression d'un document à partir d'une machine sous android vers la station sous windows, qui supporte l'imprimante, ne présente alors aucun souci. Il n'y a pas plus à se gratter la tête pour installer un quelconque driver pour piloter l'imprimante.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, l'installation des pilotes d'imprimantes et la gestion des impressions en général tournaient facilement au cauchemar ... pour peu qu'on ai pas installé le bon pilote ...
Voilà donc encore un nouveau processus englouti par le web, et du coup, plus de transparence et de simplicité pour l'utilisateur : Un tuyau permet maintenant de relier un appareil et une imprimante, sans se soucier de la nature ni de la longueur du tuyau, en s'affranchissant d'éventuels problèmes de compatibilité ou d’incompatibilité entre systèmes d'exploitations différents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire