D'après un sondage Médiamétrie paru il y a quelques jours, les Français sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux.
80 % des internautes français sont inscrits sur un réseau social soit 32 millions de personnes, 2 millions de plus que l'an dernier.
Les chiffres attestent donc d'une nette progression.
En plus de la vraie vie, de plus en plus de personnes s'inscrivent et adhèrent donc à ce principe de communautés virtuelles censées créer et fédérer des univers parallèles. Et tout cela pour en arriver, en superposant ces différentes couches à caractériser le quotidien de l'homme moderne et connecté.
Mais arrêtons là les propos purement philosophiques !
Les réseaux sociaux sur internet se sont donc extrêmement bien développés et il y en a aujourd'hui un peu pour tous les goûts. Pour n'en citer que quelques uns : Facebook, Google+, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Pinterest, copains d'avant...mais la liste pourrait être beaucoup plus longue.
Chaque réseau social recrée une sorte univers propre dans lequel des personnes s'inscrivent, échangent et partagent des intérêts communs.
D'après ce même sondage, les internautes auraient même tendance à s’inscrire sur au moins deux réseaux, ce qui nous permet de dire qu'on pourra trouver un individu dans la vraie vie mais également d'un ou plusieurs réseaux sociaux.
Dans la vraie vie, pour retrouver une personne, il y a un annuaire, les pages blanches, par exemple, sur internet et le bon vieux "bottin" au format papier. En ce qui concerne les réseaux sociaux, la démarche est différente : là, plus de "bottin" mais en général, une zone de recherche où il faut saisir un nom et un prénom. A ce stade, rien n'est gagné, entre les homonymes, les personnes qui s'inscrivent plusieurs fois, celles qui utilisent un pseudo et j'en passe, on ne trouve pas systématiquement la bonne personne du premier coup.
De plus, d'un réseau à un autre, la démarche peut être différente ou les données requises ou restituées ne sont pas les mêmes. Sur Viadeo par exemple, on pourra effectuer une recherche sur un domaine d'activité professionnelle, tandis que sur un autre réseau, cette notion sera inexistante.
C'est là qu'intervient une idée qui pourrait être extrêmement intéressante : la création d'un annuaire, indépendant des différents réseaux sociaux, mais dans lequel on pourrait effectuer des recherches multicritères. Cela se concrétiserait par la création d'un nouvel annuaire ou l'enrichissement d'un annuaire actuel comme celui des pages blanches. Chaque inscription d'une personne dans un réseau social aurait pour conséquence d'enrichir automatiquement ce nouvel annuaire, créant ainsi une "super" base de données permettant de trouver des personnes suivant un nombre de critères multiples et variés.
Cette démarche commence d'ailleurs doucement à se mettre en place, le site "123people" en est un exemple. Il y a également le moteur de recherche QWANT qui a compris ce principe et propose une recherche sociale. On retrouve aussi cet état d'esprit dans l'application "contacts" chez Google qui permet de superposer plusieurs annuaires. Mais nous n'en sommes encore qu'au début.
Il faut également pour que cela fonctionne correctement, cadrer la démarche et régler un ensemble de soucis dirons-nous administratifs, éthiques ou simplement liés à la liberté individuelle de chacun de vouloir apparaître ou non dans un "super annuaire universel". Mais je pense que nous y arriverons progressivement.
Nous aurons alors des pages blanches multidimensionnelles permettant de répondre à toutes sortes de recherches.
Et le bon vieux bottin dans tout cela ???
Et bien je pense qu'il est grand temps de lui laisser prendre sa retraite, ou d'en limiter la diffusion à ceux et celles qui en veulent encore.
Pour ma part, cela fait maintenant bon nombre d'années, que chaque nouvelle édition vient prendre la place de la précédente, bien rangée au fond d'un placard, sans jamais être déballée...
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