mardi 3 décembre 2013

4G : la fusée Free a décollé


Encore une fois, Free vient bouleverser le paysage des télécommunications en faisant ce matin une annonce fracassante par communiqué de presse :





Free offre maintenant la 4G dans son offre mobile actuelle sans changer le prix de son forfait (pour mémoire 19.99 € par mois pour son forfait 3G et 15.99 € pour les abonnés à l'offre Freebox). Le tout avec un volume de données de 20 Go.

Alors je ne sais pas s'il faut dire que la fusée a décollé, que s'il a Free il a tout compris, s'il faut dire merci à  Rodolphe, à la mamie du Cantal ou au Père Noël mais en tout cas, il va encore y avoir des remous dans le paysage des télécommunications.

Cela va être à mon avis le buzz de fin d'année. Et cela risque rapidement de faire couler beaucoup d'encre.

Vous pourrez remarquer au passage que Free n'aura dû faire aucune campagne publicitaire pour effectuer son annonce mais simplement un petit communiqué de presse, et c'est tout. Quand on voit les sommes astronomiques qu'ont dû dépenser les concurrents pour inonder les magazines, la télévision, internet et autres supports de communication à grand coup de spots publicitaires, cela laisse rêveur ...

Alors bien sûr il s'agit d'une annonce, c'est comme l'informatique sur le papier : çà marche toujours.

On sait aujourd'hui que le maillon faible pour la 4G est la couverture partielle du territoire : le réseau est en cours de mise en place (d'ailleurs Orange, SFR et Bouygues Telecomm couvrent chacun un pourcentage du territoire) mais rien n'est terminé et il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Et c'est donc, à mon sens, en toute logique, qu'il ne faut pas proposer d'offres 4G spécifiques, pour un service qu'on n'est pas capable d'assurer. Mais au contraire, d'ajouter sans surcoût l'option 4G dans un forfait 3G.

Sans vouloir revenir sur le détail des débits qu'on devrait atteindre en 3G et 4G, il est clair qu'aucun opérateur n'est en mesure d'assurer aujourd'hui ces débits de façon correcte et égale sur l'ensemble du territoire comme spécifiés par les normes des protocoles utilisés.

C'est donc en toute honnêteté qu'il faut présenter aujourd'hui la 4G comme un bonus qu'on peut avoir et ce, sans proposer de nouvelles grilles tarifaires pour des forfaits 4G plus théoriques que réels.

L'accession à la 4G ne constitue pas une priorité pour la plus grande partie des consommateurs, c'est simplement un plus, en attendant que le réseau se complète.

La dépense mensuelle pour un forfait téléphonique et data à 15.99 ou 19.99 euros semble un prix correct. En mettant à barre à 20 Go cela permet également à tout le monde de profiter confortablement d'un accès à internet sans restriction.

Free a au moins le mérite de s'inscrire dans cette démarche.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire