mardi 10 décembre 2013

4G : L'effet Free !

S'il y a bien un domaine dans lequel le mot monotonie a été retiré c'est bien celui de la téléphonie mobile.

En effet, pour celui qui veut suivre un peu ce qui se passe, il faut suivre l'actualité au jour le jour pour être sûr de ne pas rater un épisode.

Un des éléments les plus marquants ces dernières années et ayant favorisé cette accélération est certainement l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile.

Avant cette date, trois ténors se partageaient l'essentiel du marché, assis confortablement sur leurs acquis.

Et Free est arrivé comme une boule dans un jeu de quilles et a complètement bouleversé cet écosystème. Les choses se sont alors accélérées. Le quatrième opérateur a gagné des parts de marché.

Sans parler des opérateurs virtuels qui ont tenté de garder la tête hors de l'eau.

Alors qu'on aurait pu penser que le calme finirait par revenir, une nouvelle tempête s'est abattue sur les opérateurs avec l'annonce de Free, proposant la 4G pour le même prix que la 3G, la semaine dernière.



Et voilà donc encore une nouvelle fois, une annonce qui vient bouleverser le paysage des télécoms.

La réponse de Bouygues Telecom ne s'est pas fait attendre qui a presque tout de suite riposté en annonçant : nous aussi, on s'aligne...

Bref, ce n'est pas un secret, c'est une véritable guerre des opérateurs pour pouvoir s'imposer.

Mais cela soulève cependant quelques questions :

- Quelle est la place du consommateur dans tout cela ? un simple spectateur ? un pigeon ou une andouille (comme on a pu l'entendre, je n'invente rien) ? ou plus simplement un pion au milieu d'un échiquier qui n'a plus son mot à dire. Si Free a fait cette annonce la semaine, c'est certainement plus pour rester dans la course que pour faire un cadeau aux clients et de même lorsque Bouygues Telecom a riposté, c'était plus pour se défendre que pour faire plaisir au consommateur. Il avait de toute façon était clairement annoncé par certains, que l'arrivée de la 4G permettrait aux opérateurs de remplir les caisses après la première secousse provoquée par Free.



- Quelle est alors la valeur réelle de ce qu'on nous vends ? Si un opérateur est capable du jour au lendemain de baisser un tarif d'un tiers, voire de le diviser par deux, on est en droit de demander la valeur réelle de ce qu'on nous vends.

- Comment garder une crédibilité face au consommateur, si l'on change de tarif, de formule ou tout autre élément pouvant influencer le choix des consommateurs toutes les cinq minutes ?

Une chose est sûre : ce marché est plus que juteux pour que nous en arrivions à une telle situation.

L'effet Free aura au moins eu le mérite de nous éclairer sur le sujet et de nous encourager à rester vigilant !






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