samedi 15 novembre 2014

TinEye, pour faire parler les images

Grace ou à cause de la technologie, on trouve aujourd'hui des milliards de photos, d'images au format numérique qui circulent et s'échangent sur le net. 

L'image a pris ces dernières années une place importante dans notre société. Elle peut nous apporter beaucoup d'informations, une simple image peut se passer de commentaires pour nous apporter des informations en lieu et place d'un message écrit.

Mais attention, l'image est-elle toujours le stricte reflet de la réalité ?

Je n'en suis pas persuadé.

Il est maintenant aussi simple de prendre une photo ou de créer une image que d'en modifier, rectifier, déformer ou en trafiquer une.

Du coup, plus moyen de se savoir si l'image qu'on a sous les yeux est belle et bien réelle.

C'est d'ailleurs à cette occasion, que BFMTV diffuse un reportage sur les manipulateurs du net qui illustre ce principe de déformation de l'information en modifiant entre autres, une image.


Le problème lorsqu'on se retrouve en présence d'une image sortie de son contexte ou dont on ne connait pas la provenance, c'est de pouvoir s'assurer de son authenticité.

Il existe un moyen pourtant de pouvoir s'en assurer dans une bonne partie des cas.

Il y a quelques temps, on a bien rigolé au sujet de l'affaire des trains trop larges pour entrer dans certaines gares. C'est à cette occasion qu'on a vu fleurir sur le net, un tas de photos plus ou moins réelles pour illustrer cette affaire.


C'est imagé pour illustrer l'histoire des trains trop larges. Sauf que cette image n'est pas réelle. Alors comment peut-on facilement le vérifier ?

Il existe un site TinEye qui permet de vérifier l'information, une recherche inverse à partir d'une image.



Il suffit de désigner une image stockée sur une machine ou  de donner l'adresse d'une image sur le web. TinEye va alors chercher sur le net toutes images qui ressemblent d'une certaine manière à celle proposée.

C'est alors qu'on pourra facilement constater que la photo initiale n'est pas tout à fait la même :


Il est clair, en dehors de toute considération relative à l'histoire des trains trop larges, que la première image a été bricolée, ce qui n'est cependant pas évident au premier regard.

Tineye est donc un service très simple d'accès qui permet assez souvent de pouvoir vérifier si une image n'a pas été modifiée. Elle peut également permettre de trouver les images identiques mais dans d'autres tailles de celle entrée.

Il est à noter que l'application existe également sous forme d'une extension pour le navigateur chrome.










2 commentaires:

  1. Avec Google Images ça marche aussi...............mais la photo réelle arrive seulement en page 6 de la recherche.

    Tin Eyes 1 : 0 Google Images !!!!

    RépondreSupprimer