mercredi 3 décembre 2014

Mon Informatique Au Quotidien, 2 ans plus tard !

Cela fait maintenant deux ans que je me suis aventuré à alimenter un blog Mon Informatique Au Quotidien sur le net.




C'était le 30 novembre 2012 pour être exact que je me lançais dans le blogging en simple amateur.

Deux ans et presque 300 articles plus tard, je suis toujours là.


L'aventure est intéressante mais l'exercice au quotidien oblige à une certaine discipline : un travail de recherche, de lecture, d'inspiration et de rédaction. Et entre l'idée et son écriture dans un article, ce n'est pas toujours évident de faire une bonne restitution.

L'idée principale est de faire passer un message, d'instaurer un dialogue et de pouvoir échanger autours de l'informatique en général et d'aborder ses impacts sur notre quotidien.

Il ne s'agit pas de faire ici de la hotline ou de la démonstration technique, d'autres le font bien mieux que moi. Après 25 ans à mettre les mains dans le moteur, il est temps de prendre un peu de hauteur. C'est pour moi plus l'occasion d'aborder des préoccupations plus générales liées à l'informatique et que finalement beaucoup de gens partagent.

La place que j'essaye d'occuper aujourd'hui se situe plus entre les vrais spécialistes et les utilisateurs de tous les jours. Face à la technique, il faut toujours savoir rester modeste et admettre au bout d'un certain temps qu'elle a toujours le dernier mot. 

Et puis c'est bien connu : les spécialistes savent de plus en plus de choses sur des domaines de plus en plus restreints, jusqu'à tout savoir sur rien !!!

Et en parlant de gens avec qui partager, le véritable exercice est bien de pouvoir les cibler. En fait, il faut pouvoir échanger avec les bonnes personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et qui font face aux mêmes problèmes. 

J'ai fais l'erreur de confondre quantité et qualité. En effet, l'informatique, internet, les réseaux sociaux constituent un formidable vecteur de communication à condition de bien savoir s'en servir. J'ai testé, je me suis dispersé et je me suis investi dans pas mal de réseaux sociaux différents : Facebook, Google+, Twitter, Ello, Tsu, Pinterest, Tumblr, ... mais cela commence à faire beaucoup, beaucoup de temps pour pas grand chose.

Il est donc temps de se recentrer sur ce qui fonctionne vraiment.

A bientôt




2 commentaires: