lundi 29 avril 2013

En bref : La 4G fait toujours parler d'elle ...


 La 4G fait toujours parler d'elle ... mais en réalité, peu de personnes peuvent en bénéficier aujourd'hui.

Il n'y a un jour sans qu'on voit à la télévision, sur les panneaux publicitaires ou autres supports, le terme "4G" mis en avant. 

L'argument de vente des smartphones est maintenant incontournable : "compatible 4G" à toutes les sauces, avec le logo qui va bien.

SFR et Orange couvrent quelques villes, Bouygues Telecom annonce démarrer la 4G à partir du 06 mai   dans 6 grandes villes ...

On est à la limite de la publicité mensongère ! 

C'est un peu comme si l'argument premier de vente d'une voiture était de pouvoir rouler à 500 km/h, une belle affaire pour des routes limitées à 130 km/h.

De plus, certains tests réalisés récemment montrent que les débits constatés sont loin d'être ceux qui ont été annoncés (30 Mb/s au lieu de 100 Mb/s) puisque la différence entre la 3G et la 4G n'est qu'une question de débit.

Et ces derniers jours, il se murmure que Free pourrait faire une annonce qui pourrait à nouveau bousculer la donne, mais cette fois avec la 4G. 

Attendons de voir..


dimanche 28 avril 2013

Les statistiques de fréquentation de mon blog

Lorsqu'on dépose un petit article sur internet, on ne sait pas toujours s'il sera lu et par qui. C'est un peu comme un artiste sur scène qui vient faire son spectacle sans savoir ce qu'il y aura dans la salle et qui ne voit rien à cause des projecteurs.

Je me retrouve un peu dans la même configuration (avec modestie), lorsque je dépose un nouveau post sur mon blog. Je ne sais rien ou pas grand chose sur l'auditoire, sauf s'il se manifeste.

C'est alors qu'intervient Google Analytics pour me fournir un certain nombre d'éléments.


Je n'ai pas tout exploré car les statistiques fournies sont très nombreuses. Tout dépend également le but recherché, qui peut aller de la simple curiosité jusqu'à l'analyse détaillée des données pour pouvoir alors agir sur le contenu en fonction des articles publiés et de leur consultation. 

Pour ma part, j'en suis resté au stade de la curiosité, mais cela m'a permis de découvrir ce qu'on pouvait avoir comme données.

 J'ai pris comme référence la période allant du 01 janvier 2013 au 28 avril 2013.

Et voici quelques chiffres : 

- 1086 personnes ont visité mon blog
- chaque visiteur consulte en moyenne 1,74 page
- la durée moyenne de la visite est de 2 min 5 s

Ces visites sont classées en trois catégories suivant le type d'accès :


L'origine géographique du visiteur :


Le navigateur utilisé : 


Appareil mobile ou ordinateur :


Voilà donc quelques chiffres fournis par google analytics, dans le domaine de ce qui est le plus simple.
Mais il est également possible de faire des requêtes dans tous les sens et de se créer des rapports personnalisés très fins. 

Bref, la parfaite mallette de détective.


mercredi 24 avril 2013

Les smartphones sous Firefox Os débarquent


Comme j'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet lors d'un précédent post : 


Les smartphones sous Firefox OS débarquent !!!

Il s'agit pour l'instant de version destinées aux développeurs : les Geeksphone Keon et Peak. Ils sont commercialisés à 91 et 149 euros (version 3.5 et 4.3 pouces). 





Et tout cela risque bien de relancer la concurrence et de mettre un peu de pigment dans le paysage actuel des OS pour smartphones.


Affaire à suivre !!!


samedi 20 avril 2013

Android : les chiffres de la démesure !!!!

Cette semaine, Google annonce quelques chiffres au sujet d'Android (le système d'exploitation du petit bonhomme vert).

Et le moins qu'on puisse dire c'est les chiffres annoncés donnent le vertige :

- 1,5 million de nouvelles activations par jour. Cela fait l’équivalent de la population française en 40 jours.

- Cela signifie également qu'à la fin de cette année, le nombre d'activations devrait dépasser le milliard !!!!

J'espère qu'ils auront prévu une infrastructure suffisante pour accueillir tout ces nouveaux venus. Car qui dit activation, dit également un ensemble de services qui vont de paire : accès au play store, le magasin virtuel, le compte google et tout ce qui gravite autour...et hop, cela fait autant de nouveaux clients.

Si vous avez lu ce texte en deux minutes, sachez qu'il y a eu environ 2000 nouvelles activations car 1.5 millions par jour cela fait tout de même 1000 activations à la minute.

Tout simplement de la démesure !!!!

Imaginez qu'elle société pourrait se vanter de conquérir un millier de nouveaux clients à la minute !!!!


mardi 16 avril 2013

Windows 8.1 : virage au bleu et marche arrière

Alors que j'avais déjà eu l'occasion d'évoquer la future version de Windows (Windows : virage au bleu), on reparle du futur système d'exploitation de Microsoft sous l’appellation "Windows 8.1", celui qui devrait pointer le bout de son nez au mois d’août 2013.



Mais cette fois, la rumeur le concernant serait un retour à une interface plus classique permettant ainsi de ne pas passer par l'interface Modern UI, essentiellement pensée pour les appareils tactiles.

Comme quoi, Windows 8 n'apporterait pas le succès espéré et serait pour les utilisateurs de PC un virage bien trop raide.

Alors, ne serais-ce que pour essayer de corriger ses erreurs, Microsoft pourrait en quelque sorte effectuer une belle marche arrière. D'où la question de l'utilité même d'avoir voulu imposer une interface tactile sur des appareils qui n'en sont pas.

On peut également se demander si lorsque des concepteurs imaginent nos interfaces du futur, ils se posent la question de savoir si tel ou tel projet est en phase avec une attente des utilisateurs.

Et pourtant c'est une règle fondamentale en informatique : un produit doit répondre à un besoin, à une attente et convenir aux utilisateurs. Et ce n'est pas l'inverse : il ne faut subir ou s'adapter à un produit sinon cela risque d'être un échec.

Il y a t-il des "beta-testeurs" d'interface chez Microsoft ?  


L'informatique pour tous !


Les associations permettent parfois de réduire la fracture numérique !

Tel pourrait être l'argument de vente d'associations qui s'occupent de remettre en état des ordinateurs usagers et permettent ainsi au plus grand nombre de pouvoir s'initier à l'utilisation de l'outil informatique.

C'est en regardant un petit reportage que j'ai eu cette réflexion et j'ai souvent eu l'occasion de voir partir à la benne des ordinateurs qui pourraient encore rendre de bons et loyaux services.

Bien souvent, les gens se débarrassent de leur ordinateur en panne, et ce dernier fini tout droit à la poubelle. Hors, dans bon nombre de cas, il s'agit d'une seule pièce défaillante, par exemple un disque dur. Soit par manque de connaissance ou manque de temps, la remise en état n'est alors pas effectuée.

Alors OUI, il faut saluer les initiatives d'associations qui s'occupent de remettre en état ces machines pour les revendre ensuite pour un budget très serré, et permettre ainsi pour des personnes d'accéder aussi au monde de l'informatique pour un budget raisonnable. 


vendredi 12 avril 2013

Nouvelle terminologie : phablet



A plusieurs occasions ces derniers temps, j'ai vu passer le terme "Phablet" dans la presse informatique. Il s'agit tout simplement de l'assemblage de deux mots : "phone" et "tablette" pour désigner des smartphones de grande taille (supérieure à 5 pouces et inférieure à 7 pouces) et donc définir un nouveau standard d'appareils plus grands que des smartphones et plus petits que des tablettes.

jeudi 11 avril 2013

Arrêt du support de Windows xp et Office 2003



C'est en 2014 que Microsoft arrêtera le support technique de windows xp et office 2003.  

Et pourtant windows xp et office 2003 ne fonctionnent pas si mal que çà !

Une manière détournée de relancer la machine commerciale.

En bref :Gmail fête son anniversaire !



Gmail fête ses 9 ans !
Et 9 ans en informatique, c'est déjà pas mal !

En bref : les ventes de pc reculent au 1er trimestre 2013




Cela me parait assez logique :

- Les ordinateurs sont plus fiables qu'avant donc moins de pannes et plus de longévité.
- Les besoins évoluent moins (on utilise de plus en plus internet)
- Les ventes de smartphones et tablettes explosent
- Windows 8 est loin d'être un succès
- C'est la crise

donc rien d'étonnant !!!!


Rubrique En bref !

L'aventure du blog "Mon informatique au quotidien" continue.

L'exercice est intéressant mais il demande du temps. C'est notamment le cas en ce qui concerne la rédaction des articles. Du coup, je n'ai pas le temps de tout dire ou certains sujets sont remis à plus tard.

Cependant, comme en informatique tout va très vite, l'actualité est toujours très riche et les réactions ou réflexions ne manquent pas.

Du coup, je vais lancer une rubrique "en bref" pour réagir rapidement ou simplement publier une idée qui me passe par la tête.



Cela n'empêche que je continuerai à rédiger des articles plus construits lorsque j'aurai un peu plus de temps à consacrer ou lorsque le sujet mérite un peu plus de recul.

lundi 8 avril 2013

Le Cobol fête ses 54 ans !

Le COBOL est un langage de programmation, COBOL signifiant COmmon Business Oriented Language.





Et voilà qu'en parcourant les actualités sur internet, je découvre que le Cobol fête aujourd'hui ses 54 ans. 

J'ai eu l'occasion de croiser le Cobol mais cela remonte au milieu des années ....1980, à l'époque c'était dans le cadre de ma formation. Nous avions vu ce langage en cours et j'avais pu m'y frotter d'un peu plus près lors de stages en entreprise. Mais jamais je n'aurais pu imaginer que près de trente ans plus tard, on en parlerait encore. D'autant plus, à l'époque, on parlait déjà de ce langage comme d'un "vieil outil".

Le Cobol est un exemple qui va à contre-courant de ce qui se fait en général en informatique, à savoir du jetable. D'une manière quasi générale, tout se qui apparaît en informatique, que ce soit au niveau matériel, logiciel ou autre a une espérance de vie très limitée. Tout évolue sans arrêt : un langage à peine sorti, on entend déjà parler de celui qui va lui succéder.

Alors comment se fait-il que le Cobol ne suive pas cette règle ?

L'explication réside en partie dans la quantité d'applications de gestion développées dans les années 1970 - 1980 sur des gros systèmes informatiques et qui ont constitué le cœur informatique du fonctionnement de bon nombre de grandes entreprises. Une fois ses applications en place, comme il s'agit d'un système très stable, l'idée a été de maintenir en fonctionnement ces mastodontes plutôt que de dire à un moment, il faut stopper le Cobol pour passer à un autre environnement.

Mais 54 ans ramené à l’échelle de l'informatique, c'est plus qu'une éternité !!!

La plus grande difficulté, je pense, est de trouver encore aujourd'hui des personnes qui aient la compétence à programmer dans ce langage, car ceux qui s'y sont collés au début doivent déjà être à la retraite !!!

Un exemple de code, au cas ou cela intéresserait quelqu'un :





Petit Relooking et autres réseaux

Un petit lifting pour mon blog (Ah l'image, toujours l'image !)

J'ai donc modifié l'image d'entête du blog :



De plus, j'ai créé une page dédiée sur Facebook :  



Et j'en ai profité pour mettre mon compte twitter à jour :


Et également, ma page google+ 

Comme cela, tout est à jour  !



jeudi 4 avril 2013

Avec Home, Facebook rajoute une couche !

Facebook, en la personne de Mark Zuckerberg, vient de présenter lors d'une conférence de presse sa dernière innovation Home pour Android : une surcouche logicielle façon "Lancheur" qui vient s'ajouter pour rendre facebook omniprésent et donc en quelque sorte masquer l'interface Android.



Cela fait donc une couche de plus. 

Sur un smartphone sous Android, la couche classique (du système d'exploitation) est assurée par Android, ce qui permet de s'affranchir de la couche purement matérielle des constructeurs. Cette abstraction du niveau matériel est une bonne chose car il est possible d'installer toute application tournant sous Android. 

A un seul bémol prêt, c'est qu'il faut encore que ce soit sur la bonne version d'Android. A ce sujet, en parlant de la fragmentation de l'OS, même si elle a tendance à se réduire, il existe encore plusieurs versions d'Android dans la nature (entre les versions 1.6, 2.3, 3.2, 4.0, 4.1, 4.2 et bientôt 5.0). Mais passons ce détail.

Il y a également d'autres couches qui peuvent venir s'ajouter : un surcouche opérateur comme chez Orange par exemple ou une surcouche constructeur comme Sense chez HTC. L'expérience a montré qu'en général les utilisateurs essayent de se débarrasser de ces surcouches, pour retrouver une véritable interface claire où l'on peut accéder directement aux différentes applications.

Un des objectifs avec Home, même s'il n'est pas pointé comme un argument de vente, est avant tout de "masquer le reste" et de garder Facebook omniprésent et réduire ainsi le smartphone au "statut de terminal Facebook". C'est un peu dommage et cela va à l'encontre du couteau suisse qu'est devenu le smartphone.

Enfin, lors de la conférence, a été présenté le premier smartphone dédié à Facebook Home : le HTC First.



Je ne suis pas persuadé que la surcouche Home soit un succès. L'application disponible sous Android remplit déjà très bien sa mission.


La télévision parle de l'informatique



Mardi 02 avril au soir, la chaîne Arte proposait deux reportages touchant au domaine de l'informatique :



- Le livre selon Google (rediffusion programmée le samedi 06 avril à 11h50) qui retrace dans le temps le projet ambitieux de Google voulant numériser l'ensemble des livres de la planète. C'est une longue histoire semée d’embûches et de nombreux témoignages  et réflexions accompagnent ce documentaire. J'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet dans un précèdent message, concernant le projet Numelyo et la bibliothèque de Lyon  http://infoquotidien.blogspot.fr/2012/12/numelyo-un-projet-pharaonique.html. Dans le reportage d'Arte, il a été également évoqué le projet Europeana, bibliothèque numérique lancée par la commission européenne en 2008, en quelque sorte une réponse au projet de Google.



- The Pirate Bay : le déroulement du procès du site d'échange et de partage de fichiers audio et vidéo mis en ligne par trois Suédois qui met en évidence la confrontation de deux univers bien distincts : d'un côté, un justice très rigide qui veut faire respecter les droits d'auteurs et de l'autre côté, une équipe d'informaticiens légèrement marginaux qui se vantent de leurs prouesses techniques.

Les deux émissions sont d'ailleurs disponibles en "Relay" sur la chaîne pendant 7 jours.

Cette initiative de la chaîne Arte a le mérite de proposer des contenus qui sortent un peu de l'ordinaire et qui permettent ainsi d'aborder des sujets concernant l'informatique et ses répercutions sur la vie quotidienne et de sensibiliser ainsi un peu monsieur tout le monde de préoccupations bien réelles impactant notre société.


mardi 2 avril 2013

Alors çà, c'est trop fort !!!

Hier nous étions le 01 avril et pour respecter les traditions, rien de plus normal que de lâcher un petit poisson ce jour là. C'est à cette occasion que j'ai annoncé la fusion prochaine des réseaux sociaux Facebook et Google+. Dans la réalité, je pense qu'on en est assez loin.

Mais là où cela devient très intéressant, c'est le nombre de visites sur mon blog qu'a généré ce poisson d'avril.

D'habitude, chaque jour, je cherche un sujet intéressant pour alimenter le blog, je passe un peu de temps à rédiger, mettre une petite image, ...bref, j'essaye de faire quelque chose de sérieux.

Et en général, il y a entre 30 et 50 visites par jour, d'après les statistiques, et cela peut monter jusqu'à 80 voire 90 visites les jours d'affluence.




Hors hier, le petit poisson a permis de faire monter le compteur à 152 visites, mon meilleur score depuis la création du blog, il y a maintenant 4 mois.

Que faut-il alors conclure ?

Le travail ne paie plus ?

Lâcher un petit poisson permet-il de faire de l'audience ?

Un éventuel mariage Facebook et Google réveille la curiosité ?

Un buzz sur les réseaux sociaux attire les lecteurs ?

Je ne sais pas mais toujours est-il que le petit poisson a produit son effet.


lundi 1 avril 2013

Facebook et Google s'associent !

C'est au terme de longues discussions que Facebook et Google ont finalement trouvé un terrain d'entente et se sont mis d'accord pour fusionner leurs réseaux sociaux respectifs.

La rumeur courait déjà depuis quelques temps mais aujourd'hui c'est officiel : Facebook et google+ fusionnent pour donner Fish+.



Le tout est parti d'une logique de bon sens qui consiste à se rendre compte qu'un seul réseau social suffit largement plutôt que d'en proposer deux.

En cette période propice aux économies, dans un contexte de rationalisation où finalement il n'y a pas de petites économies, la fusion des deux réseaux apparaît presque comme une évidence.

Et pour l'utilisateur, c'est tout bénéfice : deux fois moins de temps pour parcourir son mur, deux fois moins d'articles à lire. Bref, tout le monde est gagnant.

Le plus long pour les deux géants du web a encore été de se mettre d'accord sur le logo commun pour le nouveau réseau (ah, l'image, toujours l'image !). 

Mais finalement, c'est fait : un "F" au début pour rappeler Facebook, un "+" au bout pour rappeler Google+, un peu de mélange au niveau des couleurs avec du rouge pour le poisson et le tour est joué.

Si le nouveau réseau donne satisfaction, il n'est pas impossible que l'année prochaine on assiste à un rapprochement  avec Twitter ou Pinterest ...