samedi 29 juin 2013

La chasse à la bonne promotion !!!


En cette période de soldes mais également dans un contexte de crise où chaque euro compte, il faut savoir débusquer la bonne promotion ou se permettre d'acquérir au meilleur prix l'objet high-tech tant attendu. La chasse à la bonne promotion est donc ouverte.

L'informatique nous permet aujourd'hui de se métamorphoser en chasseur d'un nouveau genre grâce à différents outils apparus avec cette technologie.

Il faut savoir utiliser toutes les armes à notre disposition et attendre patiemment que la bonne promotion sorte de son terrier pour enfin pouvoir la saisir.

Voici donc une liste de différents outils, services ou techniques qui peuvent nous permettre de gagner quelques euros. La liste n'est bien sûr pas exhaustive, libre à chacun de s'y prendre comme bon lui semble :

 - L'extension CouponsHelper pour le navigateur chrome qui affiche une liste de codes promotionnels pour un article chez un marchand.

- L'application Prixing pour android, qui en scannant le code barre d'un article recherche l'enseigne qui propose l'article au meilleur prix.

- L'abonnement à la newsletter sur les sites marchands qui préviennent lors de promotions.

- Les sites comparateurs de prix (TouslesPrix, AchetezFacile, ...). Attention les comparateurs ne sont pas complets car ils ont souvent des partenariats avec certaines enseignes. Il faut donc en utiliser plusieurs. Le comparateur TouslesPrix permet de renseigner une email pour être informé lorsqu'un prix baisse pour un article.

- Certains sites recensent les promotions lors des opérations de soldes (exemple : LesNumériques, Le journal du Geek, ...) 

- Sur certains sites marchands lorsque vous allez sur la page d'un article et que vous êtes connecté avec un compte client, sans aller plus loin, le marchand vous envoi souvent un petit code promotion, pour vous inciter à effectuer votre achat - c'est toujours quelques euros de gagnés.

- Des sites spécialisés et comparateurs permettent de suivre l'évolution des prix d'un article comme Priice watcher sur lequel je suis tombé dernièrement et qui a l'ai très efficace :



- Les sites spécialisés comme  Bons plans et astuces ou Radins qui regorgent de bons plans.

- Les sites qui recensent les codes de réduction comme : Bon code réduction , ...

- L'extension Shoptimate : Shoptimate

Lorsque vous êtes sur une page proposant un produit, l'extension vous signale automatiquement (sous forme d'une icône bleue dans la barre d'adresse) la disposition du produit dans d'autres enseignes avec la liste des prix, pour pouvoir choisir le meilleur prix.



A noter que l'extension est disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari ou Seamonkey.

A utiliser sans modération.

Voilà donc quelques pistes, la liste n'est pas complète. Il est vrai que pour être efficace, il faut pouvoir consacrer un peu de temps pour mettre en oeuvre une ou plusieurs des solutions citées ci-dessus mais le jeu en vaut parfois la chandelle. N’hésitez pas à proposer d'autres techniques ou astuces et, bonne chasse ! 



jeudi 27 juin 2013

çà fait peur !!!




Le site Zataz révèle dans un article paru hier que la NSA (Agence Nationale de Sécurité en Amérique) disposerait d'un accès à l'ensemble des windows installés dans le monde :


Ce dispositif serait opérationnel depuis la version de windows 95 (bref, tous les versions sont concernées). L'agence de sécurité américaine pourrait donc avoir accès à l'ensemble des ordinateurs tournant sous windows à n'importe quel endroit de la planète !!!

Free révolutionne la révolution



Par communiqué de presse, Free a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Freebox OS et Freebox Compagnon.

Nouveau coup de tonnerre donc de la part de Free, dans le paysage déjà bien orageux des box et de tout ce qui gravite autours. Des évolutions qui viendrons satisfaire les utilisateurs mais certainement beaucoup moins la concurrence. On peut dire quelque part que Free est en train de révolutionner sa Freebox Révolution, en proposant des fonctions supplémentaires et innovantes dans ce domaine.


Avec la mise à jour du firmware de la Freebox Révolution en 2.0, la box se comporte comme un véritable NAS (façon Synology) et permet une solution de cloud personnelle. La nouvelle interface d'administration accessible dans un navigateur de chez soit ou sur internet ressemble  à celle d'une distribution linux et ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités et à des fonctions d'administration diverses et variées.



Free met également à disposition une application pour Android et Ios baptisée "Freebox Compagnon" qui donne accès aux nouvelles fonctions "Cloud" de la solution.


Grâce à cette nouvelle innovation, Free marque encore un point et renforce sa position de leader dans le domaine.


mardi 25 juin 2013

Les réseaux sociaux se développent, un annuaire s'impose !


D'après un sondage Médiamétrie paru il y a quelques jours, les Français sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. 

80 % des internautes français sont inscrits sur un réseau social soit 32 millions de personnes, 2 millions de plus que l'an dernier.

Les chiffres attestent donc d'une nette progression. 

En plus de la vraie vie, de plus en plus de personnes s'inscrivent et adhèrent donc à ce principe de communautés virtuelles censées créer et fédérer des univers parallèles. Et tout cela pour en arriver, en superposant ces différentes couches à caractériser le quotidien de l'homme moderne et connecté. 

Mais arrêtons là les propos purement philosophiques !

Les réseaux sociaux sur internet se sont donc extrêmement bien développés et il y en a aujourd'hui un peu pour tous les goûts. Pour n'en citer que quelques uns : Facebook, Google+, Twitter, Viadeo, LinkedIn,  Pinterest, copains d'avant...mais la liste pourrait être beaucoup plus longue.

Chaque réseau social recrée une sorte univers propre dans lequel des personnes s'inscrivent, échangent et partagent des intérêts communs.

D'après ce même sondage, les internautes auraient même tendance à s’inscrire sur au moins deux réseaux, ce qui nous permet de dire qu'on pourra trouver un individu dans la vraie vie mais également d'un ou plusieurs réseaux sociaux.

Dans la vraie vie, pour retrouver une personne, il y a un annuaire, les pages blanches, par exemple, sur internet et le bon vieux "bottin" au format papier. En ce qui concerne les réseaux sociaux, la démarche est différente : là, plus de "bottin" mais en général, une zone de recherche où il faut saisir un nom et un prénom. A ce stade, rien n'est gagné, entre les homonymes, les personnes qui s'inscrivent plusieurs fois, celles qui utilisent un pseudo et j'en passe, on ne trouve pas systématiquement la bonne personne du premier coup. 

De plus, d'un réseau à un autre, la démarche peut être différente ou les données requises ou restituées ne sont pas les mêmes. Sur Viadeo par exemple, on pourra effectuer une recherche sur un domaine d'activité professionnelle, tandis que sur un autre réseau, cette notion sera inexistante.

C'est là qu'intervient une idée qui pourrait être extrêmement intéressante : la création d'un annuaire, indépendant des différents réseaux sociaux, mais dans lequel on pourrait effectuer des recherches multicritères. Cela se concrétiserait par la création d'un nouvel annuaire ou l'enrichissement d'un annuaire actuel comme celui des pages blanches. Chaque inscription d'une personne dans un réseau social aurait pour conséquence d'enrichir automatiquement ce nouvel annuaire, créant ainsi une "super" base de données permettant de trouver des personnes suivant un nombre de critères multiples et variés.


Cette démarche commence d'ailleurs doucement à se mettre en place, le site "123people" en est un exemple. Il y a également le moteur de recherche QWANT qui a compris ce principe et propose une recherche sociale. On retrouve aussi cet état d'esprit dans l'application "contacts" chez Google qui permet de superposer plusieurs annuaires. Mais nous n'en sommes encore qu'au début. 

Il faut également pour que cela fonctionne correctement, cadrer la démarche et régler un ensemble de soucis dirons-nous administratifs, éthiques ou simplement liés à la liberté individuelle de chacun de vouloir apparaître ou non dans un "super annuaire universel". Mais je pense que nous y arriverons progressivement.

Nous aurons alors des pages blanches multidimensionnelles permettant de répondre à toutes sortes de recherches. 

Et le bon vieux bottin dans tout cela ???

Et bien je pense qu'il est grand temps de lui laisser prendre sa retraite, ou d'en limiter la diffusion à ceux et celles qui en veulent encore. 

Pour ma part, cela fait maintenant bon nombre d'années, que chaque nouvelle édition vient prendre la place de la précédente, bien rangée au fond d'un placard, sans jamais être déballée...













vendredi 21 juin 2013

Des femtocell pour la Freebox Révolution



Nouvelle annonce surprise de la part de Free, après la freebox Crystal  (Free présente la freebox Crystal)

voilà maintenant les femtocells pour la Freebox révolution.

Le femtocell en question est un petit module qui vient s'emboîter à l'arrière de la box et qui constitue un relais 3G. Il permet donc pour celui qui l'installe d'avoir à domicile une meilleure réception en 3G pour les mobiles.


Le détail du nouveau boîtier : Le femtocell en détails

Cette solution est intéressante pour Free pour qui l'extension et la couverture du réseau en 3G sera donc améliorée.

Le boîtier est gratuit, il n'y a qu'à débourser 10 euros pour les frais de port.

Cette nouvelle annonce soulève malgré tout quelques questions.

Pourquoi avoir sorti, il y a à peine quelques jours une autre Freebox (le modèle crystal) qui lui ne supporte pas les femtocell ?

Autre interrogation : l'intérêt pour le particulier est assez limité car si la réception 3G n'est pas satisfaisante, il y a le wifi qui en général apporte le débit nécessaire pour les mobiles, les communications téléphoniques ne passant de toute manière pas par la 3G mais par le 2G.

De plus, pour les possesseurs de la Freebox révolution, les appels vers les portables sont inclus dans le forfait, les portables devenant alors moins sollicités à domicile.

L'argument du femtocell pour améliorer le réseau 3G à domicile devient alors assez relatif.

Dernière question : pourquoi avoir laissé au bon vouloir du client l'extension potentielle de son réseau 3G ?  Le risque est tout de même assez conséquent, si les clients ne trouvent pas utile l'ajout de ce boîtier, pour que cette opération soit un échec.

Malgré tout, l'expérience prouve que Free a toujours su s'imposer comme un leader dans son domaine et bien souvent comme un précurseur et donc, considérons qu'une fois de plus, Free sait où il va.

Affaire à suivre ....





mardi 18 juin 2013

Orange lance Joyn




Orange annonce la mise à disposition d'un nouveau service baptisé Joyn. 


Il s'agit d'une nouvelle manière de communiquer où se mélangent la voix, la vidéo, le tchat, les échanges de fichiers ...


A l'heure où la guerre continue à faire rage entre les différents opérateurs, il faut savoir se diversifier, faire la différence et proposer de nouveaux services. Il peut intéressant de pouvoir faire la différence avec la concurrence sur les services proposés plutôt que simplement sur les tarifs. 

Alors effectivement, pourquoi pas  : proposer une nouvelle manière d'échanger en mélangeant différents systèmes existants mais par le biais d'un seul outil.

L'idée peut être intéressante !!!

Attendons donc de voir la suite 



jeudi 13 juin 2013

Google porte le Cloud Print sous android

Google a mis  à disposition aujourd'hui, sur son google play, une application qui permet en connectant une imprimante sur le web d'imprimer à partir d'un appareil sous android : Google Cloud Print.

J'ai donc pu tester cette nouvelle fonctionnalité. Et les premiers tests sont concluants. 

Google permets donc maintenant de partager une imprimante directement sur le web.




Le principe de mise en oeuvre est assez simple. Il suffit de se connecter sur un ordinateur et d'accéder à son compte google sous chrome. A ce niveau, l'accès à la gestion des impressions s'effectue en accédant à l'adresse : www.google.com/cloudprint. Il est alors possible de déclarer une imprimante locale ou déjà partagée sur un réseau local vers le "cloud print". L'imprimante devient alors accessible de n'importe où à partir du moment où l'on est connecté avec le même compte google. 

Il existe même des imprimantes ayant un label "cloud print ready" pour lesquelles la reconnaissance est automatique.

Une fois la déclaration de l'imprimante effectuée, l'impression devient possible de n'importe où puisque la file d'attente n'est plus liée à une machine mais en fait à un  compte google.

L'application android installée sur un smartphone ou une tablette, il devient donc possible d'imprimer tout document vers l'imprimante déclarée, que ce soit en local en wifi, via le web ou en 3G.

C'est sur le plan technique que cette avancée est vraiment intéressante. L'impression d'un document à partir d'une machine sous android vers la station sous windows, qui supporte l'imprimante, ne présente alors aucun souci. Il n'y a pas plus à se gratter la tête pour installer un quelconque driver pour piloter l'imprimante. 

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, l'installation des pilotes d'imprimantes et la gestion des impressions en général tournaient facilement au cauchemar ... pour peu qu'on ai pas installé le bon pilote ... 

Voilà donc encore un nouveau processus englouti par le web, et du coup, plus de transparence et de simplicité pour l'utilisateur : Un tuyau permet maintenant de relier un appareil et une imprimante, sans se soucier de la nature ni de la longueur du tuyau, en s'affranchissant d'éventuels problèmes de compatibilité ou d’incompatibilité entre systèmes d'exploitations différents.  







mercredi 12 juin 2013

Free présente la Freebox Crystal

C'est de manière tout à fait inattendue, que Free a présenté hier sa nouvelle création, la Freebox Crystal, une nouvelle box destinée à remplacer l'actuelle Freebox HD encore appelée Freebox V5.

C'est assez surprenant de la part de Freebox, de proposer une remplaçante à l'avant-dernière génération.  D'habitude, c'est plutôt la dernière qui est remplacée par un nouveau modèle, accompagné de son lot d’innovations technologiques. Hormis le design, la télécommande et la nouvelle inteface TV, rien de neuf à signaler. Il semblerait même qu'elle ne puisse pas supporter le VDSL2.

Pas de tambour, ni de trompette mais un simple communiqué de presse.



Alors mystère ! Economies en coûts de fabrication ? Erreur stratégique ? Je ne pense pas, ce n'est pas dans les habitudes de Free. 

Y a-t-il anguille sous roche ? L'avenir nous le dira.


vendredi 7 juin 2013

Google révise la boîte de réception de Gmail - ACTE 2

Pour faire suite à mon post du 30/05/2013 (Google révise la boîte de réception de Gmail), c'est maintenant au tour de la version android de se voir révisée et d'intégrer, entre autres, le mécanisme de classement des mails en réception.

La mise à jour est apparue cette semaine.

Après avoir installé cette mise à jour (version 4.5 pour android), la boîte de réception adopte automatiquement la même configuration que celle paramétrée dans l'interface gmail sur internet (pour le compte associé bien sûr).




Mais c'est également toute la interface qui se retrouve révisée (ah ! l'image, toujours l'image !), maintenant bien plus colorée que dans la version précédente. Il faut d'ailleurs un petit temps d'adaptation pour s'y retrouver. Mais globalement, cela fait un peu plus souriant. 

Chaque message se voit précédé d'un petit carré de couleur, qui affiche dans certains cas la photo de l'expéditeur, s'il est connu dans la liste des contacts. Par contre, dans les autres cas, il s'agit d'un carré coloré contenant la première de l'expéditeur, c'est moyennement parlant.

Il suffit de toucher la partie gauche en haut de l'écran pour faire apparaître les autres onglets.

Pour revenir à la version web, après quelques jours d'utilisation, présente quelques imperfections. Le chiffre, affiché sur l'onglet du navigateur correspondant au nombre de mails en réception n'est pas toujours à jour. 

De même, il aurait été bien vu d'ajouter le nombre de mails non lus sur chaque onglet de la boîte de réception au lieu d'afficher des étiquettes "nouveau" sur les onglets et devant les mails qui apparaissent furtivement et qui, dans le cas des mails font double emploi avec le gras des messages non lus.

Bon, il faudra encore quelques temps pour s'habituer au changement. 

Mais dans l'ensemble, cela reste une évolution sympathique.



dimanche 2 juin 2013

3 wiko pour un Samsung ?

La société Wiko s’apprête à commercialiser son tout dernier smartphone, le Cink Five, dans les jours à venir.

Cette société française dont le siège administratif se trouve à Marseille, a passé des accords avec des sociétés coréenne pour la conception et chinoise pour la réalisation et se prépare à mettre sur le marché un appareil semblable au Samsung Galaxy S3.

Et quand je dis semblable, le Wiko Cink Five sera vraiment très ressemblant, aussi bien au niveau visuel qu'au niveau des caractéristiques.



Alors cela m'amène à me poser quelques questions :

- Jusqu'où peut-on aller dans ce domaine en matière de ressemblance au risque de passer dans le domaine de la contrefaçon ou au risque de se faire attaquer en justice pour violation de brevets ?

Et la ressemblance dans le cas présent se situe au niveau extérieur, là où il y a vraiment un air de famille mais également au niveau des caractéristiques qui sont vraiment très proches (taille et résolution écran, appareil photo, ...). Tout cela se tient vraiment dans un mouchoir de poche. 


Par contre, il y a un point sur lequel les deux appareils sont vraiment différents, c'est au niveau du prix. Et là, pour le cas, cela ne tient pas dans un mouchoir de poche :

Le Wiko Cink Five sera commercialisé à 199 euros alors que le Samsung Galaxy S3 était aux alentours de 600 euros lors de sa sortie, il y a un peu plus d'un an.

- Comment peut-on justifier une telle différence de prix ?

Certes, le Samsung est un appareil de très bonne facture, une très bonne qualité de fabrication et qui fonctionne très bien (j'en possède un depuis presque un an et je n'ai rien à reprocher à cet appareil). 

Je n'ai malheureusement pas pu comparer avec le Wiko que je n'ai pas eu le plaisir d'avoir entre les mains. Mais les tests réalisés laissent penser qu'il s'agit d'une machine tout à fait correcte. 

Tout cela n'explique pas alors cette différence de prix. Le Samsung galaxy S3 est sorti, il y a un peu plus d'un an et depuis son prix a baissé, notamment depuis l'arrivée du S4. On arrive maintenant à pouvoir l'acquérir aux alentours de 400 euros (mais cela reste encore deux fois plus que le Wiko !). 

Je trouve personnellement que 600 euros, même pour une très bonne machine, est largement exagéré.

A titre de comparaison, pour 600 euros, on peut acheter un ordinateur portable plus que correct.

De plus, l'obsolescence programmée des smartphones, avec un renouvellement de gamme annuel, fait qu'un smartphone, même haut de gamme, devient très vite dépassé.

Alors, attendons de voir, ce que vaut ce nouveau venu dans l'arène et espérons qu'il puisse jouer un rôle bénéfique sur la concurrence.



samedi 1 juin 2013

Mon informatique au quotidien, 6 mois déjà

Six mois se sont écoulés depuis la mise en route de ce blog...

Que le temps passe vite !!!!  (Non, çà c'est bateau !)

Qui a dit que l'informatique permettait de gagner du temps ? (qu'on lui torde le coup).




Quelques chiffres après les 6 mois d'activité :

- 96 articles publiés - on va dire une centaine. Cela représente aux alentours d'un article tous les deux jours.
- 5000 visites soit environ 27 visites par jour.


Voilà pour les chiffres - je n'irai pas plus loin. Et je n'ai pas non plus le temps de me lancer "dans une google analyse approfondie". On verra cela plus tard.

Pour l'instant, l'aventure continue !!!!