vendredi 22 novembre 2013

La 4G s'est invitée sur France2



Hier soir sur France2, était diffusé un excellent reportage,dans l'émission 'Complément d'enquête' vers 22h30, concernant l'arrivée de la 4G, de Free ou encore les applications pour smartphones.

Et concernant l'arrivée de la 4G, le clou a de nouveau été enfoncé et les opérateurs historiques montrés du doigt.

Cela me réconforte quelque part, puisque le reportage allait dans le sens de mes précédents articles :




...

L'idée principale dans la partie concernant la 4G consistait à démystifier la 4G et à mettre en garde le consommateur entre la théorie et la pratique. 

La théorie étant en général ce qui est montré dans les publicités et la pratique, c'est ce qui se passe réellement  sur le terrain.

On s'aperçoit que pour les clients qui ont été séduits par la 4G, c'est une chance sur deux : soit çà marche, soit cela ne marche pas. On constate également que si la 4G est captée en extérieur, à l'intérieur des bâtiments, c'est une autre histoire.

Il également précisé, concernant les cartes de couverture présentées par les opérateurs, qu'il s'agit en général de cartes "théoriques" ... difficile à comprendre.

En d'autres termes, même dans une zone couverte sur la carte par la 4G, il n'y a aucune certitude à la recevoir (et l'on ne parle même pas des débits...)

Il en ressort clairement qu'il y a une précipitation des opérateurs à vouloir faire payer un service loin d'être totalement opérationnel (peut-être pour récupérer le manque à gagner engendré par l'arrivée de Free comme opérateur mobile et surtout trouble-fête). 

Il faut trouver un moyen de récupérer des clients, de faire rentrer de l'argent avant que Free et les autres MNVO n'arrivent sur le terrain de la 4G.

D'ailleurs à  propos de Free, qui faisait aussi l'objet d'un reportage, Xavier Niel qui pour l'occasion était interrogé à ce sujet, s'est senti obligé de remettre un peu d'huile sur le feu, en annonçant qu'il commencerait par diviser les prix par deux ... la machine de guerre est en route.

Et concernant la 4G soyons prudents pour l'instant !!!!




1 commentaire:

  1. Concernant la ouverture et le bon fonctionnement, j'ai signalé il ya peu l'existence d'une application android qui peut aider à connaitre le véritable état du réseau s'il utilisé par suffisamment de personne : http://www.quechoisir.org/app/forfait-mobile/couverture-reseau-mobile/

    RépondreSupprimer