samedi 30 novembre 2013

Mon Informatique Au Quotidien : 1 an déjà !!!!

Et oui, Mon Informatique Au Quotidien fête aujourd'hui son premier anniversaire. 



Un an déjà que l'expérience a commencé. C'était le 30 novembre 2012 que je me lançais dans l'alimentation d'un blog sur internet. 

Et je peux vous assurer que l'on ne voit pas le temps passer. Est-ce l'informatique qui veut çà ? Notre société actuelle ? 

L'informatique est pourtant là pour nous faire gagner du temps. Beaucoup de choses sont maintenant accessibles et gérables directement devant son écran, nous permettant de gagner ainsi du temps pour faire autre chose, alimenter un blog par exemple (c'est le serpent qui se mord la queue !!!).

Un année et donc l'occasion de parler chiffres pour faire un petit bilan :

* Le blog "Mon Informatique Au Quotidien" contient 170 articles, ce qui représente un article tous les deux jours environ. C'est l'occasion de constater qu'il est plus simple d'avoir une idée que de la retranscrire sur le papier ou plutôt sur internet, l'exercice de rédaction demande du temps : rédaction, images, mise en ligne, tests de logiciels ou autre. Tout cela prend du temps.

* Il y a eu 14 600 visites sur ce même blog - soit 1200 par mois ou encore 40 par jour. C'est beaucoup à l’échelle humaine et c'est peu à l’échelle informatique ...

* Un tiers des visiteurs sont des personnes qui reviennent (les lecteurs fidèles en quelque sorte).

* Chaque visite dure en moyenne 1 minute et 9 secondes.

* 84 % des visites viennent de France (puis Belgique, Canada, Etats-unis). 

* 62 % des visiteurs utilisent le navigateur chrome.

* 44 % des visiteurs sont sous Windows.

...

Bref, je pourrai encore continuer comme cela longtemps (merci à Google Analytics pour toutes ces données !) 

Mais cette expérience m'a également permis de m'étaler sur la toile en allant la répéter sur différents supports : un compte Google+, un blog sous Blogger, un compte Twitter, une page Facebook, un tableau sous Pinterest, bref un peu partout ou tout au moins sur le standard des réseaux sociaux.

Merci aux personnes qui ont commenté ou réagi à mes articles, l'échange est toujours intéressant et c'est également ce qui permet d'avancer. Comme je le dis souvent : en informatique, il faut être modeste et savoir écouter pour apprendre plutôt que d’affirmer tout savoir.

Et maintenant, une fois la bougie soufflée, que fait-on ? Cette expérience est avant tout une expérience personnelle sans engagement avec qui que se soit donc libre à moi d'arrêter quand bon me semblera ...

Affaire à suivre ...






10 commentaires:

  1. J'aime les anniversaires... Alors bon anniversaire à ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire ) votre blog! Le miena trois ans (ce n'est pas encore la majorité). Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, çà fait plaisir et donne envie de poursuivre ...

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime les anniversaires mais c'est surtout quand on a un expert sur qui on peut toujours compter...sans compter. Bonne anniversaire, merci donc et bonne route

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Bon anniversaire et bonne continuation !
    Bon week-end par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Bon Anniversaire! C'est vrai un blog c'est une question de passion, de plaisir. Mais ça serai vraiment dommage d’arrêter;-) ! Bravo pour tous vos posts, j'ai bien aimé entre autre la comparaison du mécano avec les mains dans le cambouis. J'ai souvent de beaux moments de solitude devant mon micro.!
    Alors je vous souhaite plein de bonnes choses et bcp de bonheur à recevoir et à partager.
    Amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le genre de commentaire qui fait vraiment plaisir.
      Cordialement

      Supprimer
  6. Salutations de la part d'un blogueur ;-)

    RépondreSupprimer