samedi 16 novembre 2013

L'informatique contre la monotonie ...



Si vous avez peur de sombrer dans la monotonie, alors un conseil, mettez vous à l'informatique !!!

Pour ma part, après bientôt vingt cinq ans d'activités professionnelles dans l'informatique et dix de plus en tant que curieux et passionné, je peux affirmer aujourd'hui que l'informatique évite la monotonie.

Aujourd'hui arrivé au stade de "vieux geek", quand je me retourne et regarde dernière moi (il faut savoir le faire parfois ; en général en informatique, on regarde plutôt devant, derrière c'est périmé voire ringard ...), je me rend compte un peu mieux du chemin parcouru.

Les choses évoluent sans cesse et ce bien sûr, à tous les niveaux (matériel, logiciel, technologie, ...). Si j'utilise un PC, un navigateur, de la bureautique, des logiciels, internet, ...on s'aperçoit que tout change et tout le temps  : un jour, il y une mise à jour du système, le lendemain, c'est au tour du navigateur, ensuite la bureautique, l'antivirus, ....bref on en arrive presque à un stade, où tous les jours, il y a "un truc qui change" ....  en espérant évidemment que la dernière évolution ne viendra pas perturber le fragile équilibre qu'il avait fallu trouver suite au passage de la dernière version de je ne sais plus quoi ....

Imaginez vous un instant devoir passer tous les jours chez le garagiste, pour une fois changer le carburateur, puis le modèle de balais d’essuie-glaces, puis le type de carburant, puis la couleur des sièges, puis le modèle d'auto-radio, et tout cela en espérant bien sûr sortir du garage avec un véhicule qui fonctionne ...et bien en informatique, c'est peu comme cela.

Alors pour ceux qui décident de mettre la tête sous le capot ou les mains dans le cambouis, il faut savoir que l'informatique permet de développer le concept de la "culture jetable" : comme tout évolue sans cesse, on ne peut jamais vivre continuellement sur ses acquis et la remise en cause est permanente ...

... mais cela évite la monotonie !!!  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire