mardi 26 novembre 2013

La batterie, le maillon faible des smartphones


La technologie, en ce qui concerne les smartphones notamment, ne cesse de s'améliorer au fil des ans.

Que d'évolutions entre les téléphones portables qu'on pouvait avoir il y a une quinze ou vingt ans avec ceux disponibles aujourd'hui. Ces petites machines ont évolué en tous points sauf peut-être un seul : celui de l'autonomie.

Cela s'explique bien sûr : entre les minuscules écrans lcd et les superbes dalles HD tactiles d'aujourd'hui les besoins énergétiques ne sont plus les mêmes ...De même, nous sommes passés d'un simple réseau 2G à des réseaux 3G, Wifi, Bluetooth, ...

Les usages ont également changé : quelques appels à droite et à gauche, un ou deux sms de temps en temps. Aujourd'hui ce sont de véritables ordinateurs sollicités en permanence.

Et si l'on a pris l'habitude de dire que nos smartphones peuvent maintenant assurer de multiples usages, les batteries ne se sont pas sur-multipliées.

Et bien au contraire : lorsqu'il y a une quinzaine d'années, on avait l'habitude de recharger son mobile une fois par semaine, aujourd'hui, on est plutôt à une recharge par jour.

Pour les utilisateurs gourmands, il faut alors prendre l'habitude de remettre la machine en charge tous les soirs, ne pas oublier de garder sa prise allume-cirages et le cordon USB à porter de main pour pouvoir recharger les batteries tout au long de la journée et un peu dans n'importe quelle circonstance.

Voilà donc à quoi nous en sommes réduits aujourd'hui, un véritable boulet à traîner pour être sûr de pouvoir rester connecté.

A cela viennent très vite s'ajouter des phénomènes d'usure : ce sont les parties les plus sollicitées qui statistiquement deviennent vite les plus vulnérables. Heureusement, sur la plupart des appareils, les batteries peuvent être changées mais ce n'est pas systématique...encore quelque chose de bien pensé.

Je ne suis pas persuadé non plus que la gestion et l'optimisation de l’énergie soit la préoccupation première des constructeurs : il faut construire vite pour ne pas se faire dépasser par la concurrence, pour les questions d'optimisation et d'éco-attitude, on verra plus tard.

D'ailleurs, concernant les questions d'optimisation, les constructeurs ne sont pas les seuls concernés, ceux qui conçoivent les systèmes d'exploitation et les applications le sont également et même ceux qui mettent en place les réseaux mobiles.

Face à une telle situation, au vue de la diversité des intervenants, ce sont alors les utilisateurs finaux qui subissent les désagréments du progrès et doivent faire face comme ils le peuvent aux batteries qui se vident à vue d'oeil.

Il y  a alors plusieurs pistes qui peuvent être explorées, je ne les détaillerais pas ici, d'autres le font mieux que moi :

- les bons conseils concernant le chargement des batteries.
- les bons paramétrages des smartphones.
- les logiciels tiers d'optimisation.
- et puis les bons réflexes : pour ma part, car il faut savoir aussi se discipliner, j'essaye de n'activer que les bons réseaux suivants les lieux et les moments de la journée (en étant à la maison, j'active le wifi et je désactive le reste, en voiture, j'active le bluetooth, la nuit, on déactive tout les réseaux, ....) et çà permet de gagner encore un peu d'autonomie. Ce n'ai pas la peine de gagner tous les réseaux actifs tout le temps, c'est un peu comme chauffer avec les fenêtres ouvertes !

Et même si ce sont quelques heures ou minutes d'autonomie de gagnées, cela fait toujours autant d'énergie économisée (en multipliant cela par le nombre de machines en service ...), et c'est donc moins d’énergie gaspillée.

Il est temps d'adopter l'éco-attitude avant la geek-attitude !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire