mardi 26 février 2013

Avec l'informatique, on en met partout !!!

Aujourd'hui, grâce à nos moyens modernes de communication, grâce à l'informatique, grâce à internet et aussi à nos appareils électroniques en tout genre, on met un peu de tout partout, jusqu'à parfois ne plus s'y retrouver.

Petite histoire fictive, à titre d'exemple, mais qui a dû au moins m'arriver des centaines de fois :

Aujourd'hui, je me promène en bord de mer et j’aperçois un très joli coquillage (on est vraiment dans le fictif). 

Comme j'ai toujours mon smartphone à portée de main, je prend le coquillage en photo (1er exemplaire). Ayant un compte dropbox, une sauvegarde automatique de la photo est réalisée dans le cloud (2eme exemplaire). 

Comme il s'agit d'un smartphone sous android et que l'appareil est paramétré avec mon compte google, une copie de la photo est effectuée dans le cloud (avec Instant Upload) - 3eme exemplaire.

De retour à la maison, pour me rendre compte ce que donne la photo en grand, je télécharge la photo sur mon PC (4eme exemplaire). Je m’aperçois alors qu'il faudrait effectuer quelques petites retouches (contraste par exemple). Je me retrouve donc avec une nouvelle photo - la version modifiée (5eme exemplaire). J'ai gardé l'original, on ne sait jamais, au cas où je voudrais faire marche arrière.

Comme ma cousine aime bien les coquillages, je m'empresse de lui envoyer ma photo par mail. Il y a donc une copie de ma photo stockée dans les messages envoyés de ma messagerie (6eme exemplaire) et ma cousine, sans le savoir en possède maintenant un 7eme exemplaire.

Comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ai investi dans un disque partagé et mes fichiers sont automatiquement sauvegardés tous les jours. Le lendemain, je me retrouve donc avec un 8eme et un 9eme exemplaire (l'original et la photo modifiée) copiés sur mon système de sauvegarde.

Entre-temps, ma cousine m'a répondu qu'elle trouvait ce coquillage superbe. De coup, voulant en faire profiter d'autres personnes, je décide de la partager sur Facebook et Google+ (et hop, 2 exemplaires de plus).

Bref, l'histoire pourrait encore durer longtemps. Tout cela pour dire qu'à partir d'une simple photo, et de mécanismes devenus très simples, j'ai généré une bonne dizaine d'exemplaires, et d'une photo de 2 Mo, je me retrouve maintenant avec une dizaine d'exemplaires qui pèsent plus de 20 Mo répartis en plusieurs endroits.

Ce que j'ai fais avec cette photo, je peux le faire avec 10, 100, 1000 photos ou plus encore. Ce que je viens de décrire devient aussi le quotidien de bon nombre de personnes qui veulent à un instant prendre une photo ou une video ou autre...bref des centaines, des milliers de fichiers numériques qui se retrouvent très vite un peu partout et cela sans vraiment y prêter attention.

Ajouté à cela le fait qu'aujourd'hui tout est clair, mais dans 6 mois ou un an, cela sera beaucoup moins évident : ou est passée la photo de mon coquillage, ou est l'original ?

La solution idéale pour éviter cela n'existe pas, peut-être un peu de discipline et de rigueur, mais je ne suis pas persuadé que cela marche à tous les coups. En général, on prévoit de faire du ménage ou du rangement quand on a un peu de temps, et çà, on en a de moins en moins ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire