lundi 11 février 2013

Le web : les chiffres de la démesure



Juste histoire de se donner le vertige.

Il me vient souvent à l'esprit cette réflexion concernant les sommets que peuvent attendre certains chiffres lorsqu'on parle d'internet ou de l'informatique en général.

J'avais déjà eu l'occasion d'aborder ce sujet en évoquant le projet Numelyo (Numelyo, un projet pharaonique) : la bibliothèque de Lyon en partenariat avec Google et les quelques 450 000 ouvrages concernés par la numérisation.

Mais cette fois, c'est en lisant un article qui évoquait le nombre de photos qui avaient été prises lors du mariage du Prince Albert de Monaco en juin 2011. Je ne suis pas spécialement adepte des mariages princiers mais j'ai simplement retenu de cet évènement qu'on estimait à environ 370 millions le nombre de photographies qui avaient faites pour couvrir l'évènement. Et c'est précisément ce chiffre qui a retenu mon attention. 370 millions (c'est six fois la population de la France), et ce chiffre ne se rapporte qu'à un seul évènement, certes de portée mondiale, au regard de la médiatisation de la principauté de Monaco.

Je pense que la quasi-totalité de ces photos sont numériques et que, de ce fait, du jour au lendemain, les ordinateurs, les serveurs, le web, les clés usb, les cartes micro-sd et autres supports se sont vus recevoir ces clichés.

Et il ne s'agit là que d'un exemple isolé. Chaque évènement aujourd'hui est immédiatement accompagné de son lot de clichés numériques qui viennent nourrir toutes sortes de supports informatiques, qu'il s'agisse d'un évènement sportif, d'un fait d'actualité, d'une sortie entre amis ou plus simplement du gâteau d'anniversaire de la cousine ou des vêtements à vendre sur le bon coin ....

Tout cela a été rendu possible grâce à l'informatique et au passage au numérique. On assiste à une augmentation constante du nombre de clichés qui immortalisent un évènement ou un instant quel qu'il soit pour garder et partager des moments passés. 

Bien malin celui qui pourra nous dire combien compte-on aujourd'hui de photos numériques stockées sur le web ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire