L'évolution des technologies, la généralisation d'internet, la mode du cloud font que l'on voit se développer de plus en plus d'outils en ligne.
Mais qu'est ce qu'un outil en ligne ?
Sans rentrer dans les détails ni faire un copier-coller d'une définition en provenance de wikipédia ou autre, on peut dire qu'il s'agit de disposer d'un outil (ou logiciel) non pas installé sur une machine mais directement accessible et utilisable sur internet. Voilà pour la définition que j'en ferai.
Encore un coup de l'aspirateur (L'informatique, un formidable aspirateur !!!).
Deux exemples pour illustrer mes propos :
- gmail pour remplacer un client de messagerie.
- google document pour remplacer word ou writer
...mais il commence à y en avoir de plus en plus.
Les logiciels se trouvent directement intégrés au web.
Il n'y a plus rien à installer sur l'ordinateur, pas de mise à jour à faire ni de correctifs à passer.
De même, en cas de changement d'ordinateur, pas de logiciel à ré-installer. Tout cela devient transparent pour l'utilisateur. L’ordinateur, la tablette ou le smartphones se trouvent alors réduits au simple titre de terminal. Le chromebook constitue un cas tout à fait intéressant : tout se passe dans le navigateur, aucun logiciel à installer.
Les outils en lignent se multiplient et s'enrichissement progressivement.
Seul point délicat, il faut être connecté à internet, quoique certains outils commencent à travailler en mode déconnecté.
Les outils en ligne ne remplacement pas encore complètement les logiciels mais cela arrive doucement. Pour des travaux lourds et poussés en bureautique par exemple, les logiciels installés restent les plus adaptés.
Mais je pense que progressivement la donne risque de changer. C'est un peu aussi la disparition des distributeurs de logiciels. Là encore l'aspirateur informatique remplit sa mission. Un pas supplémentaire vers la dématérialisation.
Pour l'utilisateur final, celui qui ni connait rien en informatique ou qui ne veut pas s'embêter, les outils sont alors la solution adéquate.
j'aime bien tes exemples, gmail à la place d'un client de messagerie, ou google doc, tellement pratique, c'est vrai il y en a de plus en plus, et c'est l'arrivée de tous les appareils, avec lesquels on synchronise ses données, quel que soit l'endroit où l'on est qui les rend utiles et finalement indispensables. Je trouve génial dès qu'un rv s'ajoute sur mon mobile à l'aide de l'agenda en ligne, de le retrouver sur tous mes appareils instantanément.
RépondreSupprimerComme tout se synchronise et se sauvegarde de plus en plus en ligne, on retrouve les logiciels en ligne correspondant à ce qui va être synchronisé.
bon dimanche
Merci et bon week-end
RépondreSupprimer